Révolution dans la filière cacao en Côte d’Ivoire : les producteurs ont une carte

 Révolution dans la filière cacao en Côte d’Ivoire : les producteurs ont une carte
Partager vers

Annoncée mi-février, le Conseil café-cacao (CCC) a distribué hier ses cartes de producteur de cacao lors d’une cérémonie officielle. Il s’agit, précise l’Agence Afrique, d’un support servant de carte bancaire et de porte-feuille électronique pour les transactions liées à l’achat des fèves (lire nos informations : La traçabilité café-cacao en Côte d’Ivoire fera un pas de plus en avril). Par conséquent, cette carte devrait résoudre trois problèmes majeurs dans la filière : le respect du prix garanti, la réduction de l’argent liquide qui est source d’insécurité et de fraude, la traçabilité. En outre, c’est un formidable renforcement du rôle des coopératives.

En effet, les paiements se feront désormais directement sur les cartes des délégués de coopératives, qui ne manipuleront plus d’argent, a indiqué le directeur général du CCC, Yves Brahima Koné. Les délégués, une fois en contact avec les paysans, utiliseront leur tablette pour scanner sur la carte du planteur le QR Code qui les renseigneront sur l’identité du planteur, les données sur la plantation et son potentiel en termes de production, avant de scanner les scellés sur les sacs, indique le communiqué.

 

Concrètement, une fois le poids validé, un ticket sort immédiatement qui est remis au planteur lui indiquant le poids du cacao et le prix global. Le délégué ne pourra pas modifier le prix qui est intégré directement dans les terminaux. Ensuite, le délégué fait le transfert directement sur la carte du planteur et l’opération est terminée. Le producteur reçoit un SMS qui lui indique les données relatives à l’achat. Avec le reçu, il a tous les points de transfert où il peut toucher son argent.

 

La carte permet d’identifier les paysans et de virer automatiquement la valeur globale du produit sur la carte sans possibilité de retrancher la moindre partie.

 

Pour Ano Frédéric, porte-parole des coopératives à Abengourou, dans l’est du pays, cette “carte du producteur vient résoudre tous ces problèmes et nous permet d’être payés au juste prix”. Elle évite aussi l’argent liquide, source d’insécurité et de fraude, et assure la traçabilité de la production de cacao en Côte d’Ivoire.

 

Le processus a démarré en 2019 avec un recensement des producteurs de café-cacao et de leurs vergers qui a coûté environ FCFA 6,5 milliards (€ 9,8 millions). Pour ce faire, 993 031 producteurs ont été recensés dont 8% sont des femmes et 92% des hommes. L’âge moyen des producteurs est de 44 ans et plus de 60% sont âgés de plus de 40 ans.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *