07 mai 2014 - 00:00 |

Le groupe indien SVP construit une filature en Ethiopie

L’entreprise indienne ShriVallabh Pittie (SVP) a posé, le 2 mai, la première pierre de sa future filature basée à Kombolcha, située dans la Debub Wollo Zone de la région d’Amhara, selon l’agence de presse officielle du gouvernement éthiopien.
D’un investissement total de $ 550 millions, le financement de l’usine sera assuré par un prêt de la Development Bank of Ethiopia (DBE) à hauteur de 52% de la somme, le solde l’état par financement par actions. Dans la première phase du projet, la DBE contribuera à hauteur de $23 millions et SVP apportera $22 million, selon le président de SVP Group, Vinod Kumar Pittie
L’usine, qui devrait être achevée et opérationnelle l’année prochaine, aura une capacité de production d’environ 280 tonnes de fil par jour et emploiera près de 13 000 Ethiopiens. Le fil sera principalement destiné aux marchés d’exportation, en particulier l’Allemagne, les Etats-Unis, l’Italie, la Suède et la Turquie. Après trois années d’exploitation, le groupe compte générer $ 400 millions d’exportations.
Le choix de la ville de Kombolcha, où SVP se déploie sur 50 hectares de terrain dans la zone industrielle, a été motivé par sa proximité des zones de production de coton de Metema et Humera.
Fondé en 1898, SVP Group détient des intérêts dans le textile, la finance, le commerce de détail et l’immobilier. Créé en 1993, Platinum Textiles Ltd. fabrique des fils en polyester et coton mélangé. L’année dernière, l’entreprise a annoncé qu’elle allait investir $70 millions dans la construction d’une filature à côté de Sylvania dans le comté américain de Géorgie pour exporter vers les marchés d’Amérique latine.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +