07 mai 2020 - 15:39 |

Les mangues de Côte d'Ivoire arrivent sur le marché européen

La campagne mangue a démarré le 12 avril en Côte d'Ivoire avec la levée des  restrictions à la cueillette et lundi les premiers navires chargés de ces fruits  arrivaient aux Pays-Bas, a indiqué lundi l'importateur néerlandais Christiaan van Ravenswaaij dans Fresh Plazza.

Il s'en félicite  car les perspectives pour la mangue ivoirienne sur le marché européen sont actuellement positives. "Le Pérou n'est pratiquement plus sur le marché, ce qui offre des opportunités pour les mangues de Côte d'Ivoire". La saison de la mangue ivoirienne dure habituellement cinq à six semaines, les autres pays d'Afrique de l'Ouest, notamment le Mali et le Sénégal, prenant ensuite le relais. L'Amérique du Sud arrive aussi sur le marché européen en même temps que le Mali.

Ceci dit, la pandémie de Covid-19 a considérablement fragilisé la filière en Côte d'Ivoire. "Un couvre-feu a été mis en place pour les personnes, ce qui signifie qu'elles travaillent moins d'heures dans une journée et que les entrepôts ne sont pas autorisés à rester ouverts. Comme moins de personnes sont autorisées à se trouver dans un entrepôt à tout moment, les volumes seront plus faibles cette année. La récolte, cependant, semble être la même que l'année dernière", explique l'importateur.

Rappelons que la Côte d’Ivoire est, habituellement, le troisième pays fournisseur de mangue du marché de l’Union européenne (UE), après le Brésil et le Pérou. Toutefois, il y aurait eu de nombreuses annulations de contrats et d'importants volumes en Côte d 'Ivoire ont été perdus.  "Pour cette campagne 2020, nous avons estimé à 65% les pertes engendrées par le Covid-19. Ces pertes se font sentir sur toute la chaîne des valeurs", avait déclaré mi-avril Pascal Nembelessini Silué, président du Conseil d’administration de l’interprofession de la mangue en Côte d’Ivoire (lire nos informations La filière mangue en Côte d'Ivoire s'attend à des pertes de 65%).

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +