07 juin 2018 - 16:45 |

A la découverte de la gastronomie africaine, Balante mise sur le jus de Bissap en France

D'origine sénégalaise, Ibou Diatta fondateur de Balante, est venu faire ses études de chimie en France après son baccalauréat tout en poursuivant une carrière de basketteur professionnel dans la région de Grenoble. Chemin faisant, il est aujourd’hui à la tête de l’entreprise lyonnaise Balante, qui fabrique et commercialise  le jus de Bissap en France.

Il y a trois ans, il a fait le constat que les Français étaient très friands de gastronomie avec une grande variété de produits régionaux mais aussi du monde. « Si les Français consomment des sushis, du guacamole, des fajitas, etc. la cuisine africaine était totalement absente. L’idée m’est alors venue de créer la société Balante qui a comme slogan « Le pourvoyeur de goûts et saveurs légendaires » avec l’ambition que le grand public découvre le meilleur de la cuisine africaine » indique Ibou Diatta.

Pour démarrer, Balante a choisi le Bissap, la boisson nationale du Sénégal, de la Guinée, de la Mauritanie, etc. .. « le champagne africain » présent lors des grands évènements et fêtes. L’objectif est de le vulgariser à un prix très bas, à €2 le litre. Le choix industriel s’est porté sur l’infusion.

Les fleurs d’hibiscus sont achetées auprès de coopératives de femmes au Sénégal dans le bassin de Sine Saloum. "En contrepartie, nous les finançons, fournissons des semences et leurs garantissons d’acheter les fleurs à un prix négocié chaque année" précise Ibou Diatta. Les fleurs sont achetées brutes, triées, séchées, puis conditionnées dans une petite usine au Sénégal et envoyées par avion en France. Dans l’usine de traitement 28 personnes sont employées et 200 indirectement au Sénégal.

En France, dans la banlieue de Lyon, la boisson est fabriquée avec un partenaire à partir des fleurs infusées (90%) avec de la vanille Bourbon et de la menthe. C’est un produit 100% naturel élaboré suite à deux ans de recherche et 36 versions pour qu’elle soit adaptée au goût européen. La cible n’est pas la diaspora, même si elle l’achète, le produit est d’ailleurs beaucoup moins sucré qu’en Afrique. L’idée est de faire découvrir la gastronomie africaine et les vertus du Bissap.

Depuis novembre 2017, le produit est disponible dans presque toute la France notamment dans les Carrefours market, Système U, le réseau Paris Store, etc. et dans certains hôtels Accor. En six mois, plus de 100 000 bouteilles d’un litre ont été vendues. Un succès qui s’explique, selon Ibou Diatta, par la tendance santé et 100% naturel. Le produit est issu du commerce équitable et bio à 97% mais « nous avons choisi de ne pas le faire certifier. Car si nous voulons que le produit soit connu de tous, nous ne pouvons pas être sur un segment de niche et puis la certification est chère » précise Ibou Diatta.

Démarrée sur le marché français avec des fonds propres de €150 000, Balante compte explorer ensuite d’autres marchés en Europe et offrir aussi de nouveaux produits, comme le jus de baobab.

D’ores et déjà de nouvelles zones de production d'Hibiscus sont prospectées au Sénégal, en Casamance, car si Balante tablait au départ sur 80 tonnes d’importation en 2018, elle estime aujourd’hui que le volume sera plus proche de 300 tonnes par an. A terme, Balante compte monter son usine d’embouteillage au Sénégal pour fabriquer où l’on cultive.

Pays: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +