La Chronique Matières du Jeudi (7 juillet 2016)

Partager vers

Les marchés sont sous le choc d'une livre sterling au plus bas en 31 ans suite au référendum sortant le Royaume de l'Union européenne. Les valeurs refuge sont au zénith, au premier chef desquels l'or.

 

CACAO

Toute une semaine en hausse pour le cacao, la fève touchant son plus haut en quatre décennies ce mercredi soir ! Rappelons que le cacao est quasiment la seule matière première cotée toujours en livre sterling à Londres. La hausse du cacao est une affaire de devises, a souligné un trader. La tonne atteint £ 2 496, son plus haut depuis septembre 1977 tandis qu'à New York ,elle gagne $ 15 sur la journée à $ 3 080.

Les arrivages en Côte d'Ivoire à fin juin et depuis le 1er octobre sont à 1 394 982 tonnes (t) contre 1 548 523 t sur la même période la campagne dernière.

Côté entreprise, Mondelez a fait hier une proposition de rachat de Hershey que cette dernière a de suite rejetée.

CAFE

Le café termine à la baisse, impacté lui aussi par la livre sterling. Les marchés craignent  aussi l'instabilité dans l'Union européenne et une stagnation économique mondiale. L'Arabica a terminé à $ 1,433 la livre à New York et le Robusta à $ 1 794 à Londres.

Au Vietnam, les prix du Robusta ont atteint un plus haut en 11 mois cette semaine, suivant en cela l'envolée des cours mondiaux du Robusta à Londres. Les ventes chez le n°1 mondial s'activent depuis le début de la semaine. Les exportations de café du Vietnam auraient atteint 1,32 millions de tonnes sur les 9 premiers mois de la campagne2015/16, en hausse de 32% sur la campagne dernière.

CAOUTCHOUC

Après avoir bondi à un plus haut de près d’un  mois lundi soutenus par le marché de Shanghai et des prix du pétrole plus fermes, les cours du caoutchouc  sur le marché de Tokyo se sont repliés mardi et mercredi  dans le sillage de la forte baisse du marché de Shanghai sur fonds d’inquiétude sur  la demande chinoise mais aussi la fermeté du yen vis-à-vis du dollar.

Les cours ont clôturé mercredi à 154,3 yens ($1,53) le kilo en baisse de 5,5 yens.

Les importations de caoutchouc naturel de l’Inde ont chuté de 4,1% en mai par rapport à mai 2015 pour s’établir à 35 445 tonnes selon le Rubber Board.  Du côté de la production, elle a augmenté de 2,2% en mai à 46 000 tonnes  tandis que la consommation a grimpé de 4% à 85 000 tonnes.

COTON

Les cours du coton ont légèrement progressé mercredi  dans de faibles volumes. Le contrat de décembre a clôturé à 65,3 cents la livre.  Le dernier rapport hebdomadaire sur les conditions de culture du  Département américain de l’Agriculture (USDA) est inchangé mardi par rapport à la semaine dernière avec 56% du coton  américain  en bon ou en excellent état.

Les importations de coton du Vietnam devraient croître de 19% en «2016 pour atteindre 1,2 millions de tonnes afin de répondre aux à la demande croissante  de l’industrie textile.

Les superficies en coton au Pakistan devraient tomber à un plus bas de 31 ans lors de la prochaine campagne, les agriculteurs se tournant vers des cultures plus rentables selon l’USDA.

HUILE DE PALME

Les stocks d'huile de palme de la Malaisie devraient probablement augmenter  pour la première fois  en sept mois en juin  en raison de la hausse saisonnière de la production et de la demande décroissante pour les exportations après  le mois du Ramadan. Des stocks plus élevés qui pourraient peser sur les prix alors qu’ils se situent déjà à un creux de 7 mois à 2317 ringgits ($578,38) la tonne. Selon une enquête de Reuters, ils se situeraient à 1,77 million de tonnes en juin, en hausse de 7,4% par rapport au mois de mai. La production va continuer à augmenter dans les mois à venir jusqu’au dernier trimestre e  les rendements devraient être inférieurs à ceux habituellement constatés en raison de l'impact de la sécheresse lié due au phénomène El Nino.

Les cours de l’huile de palme ont perdu 10,2% de leur valeur en juin.

RIZ

En juin, les cours mondiaux sont restés fermes, mais tendent à se stabiliser après les fortes hausses des trois précédents mois, constate Patrico Mendez del Villar dans son rapport mensuel sur le marché mondial du riz.  Les importantes ventes aux enchères en Thaïlande ont même provoqué un léger abaissement des cours à la fin du mois de juin. « Les prix devraient cependant se maintenir fermes en raison d’une reprise attendue de la demande d’importation sud-est asiatique à partir de la deuxième moitié de l’année. Par ailleurs, l’offre d’exportation pourrait décliner à cause d’une baisse de la production indienne et vietnamienne » anticipe Patrico Mendez del Villar. Et pour la troisième année consécutive la demande devrait être  supérieure à l’offre.

SUCRE

Le prix du sucre s'est inscrit en baisse à al clôture mercredi soir, impacté par la chute de la livre sterling mais surtout par l'amélioration des conditions météorologiques chez le premier producteur mondial, le Brésil. Le sucre roux est au dessus des 20 cents la livre, à 20,57 cents, après avoir touché 2&,11 cents la veille

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *