07 juillet 2016 - 12:30 |

Nouvelle hausse des prix des produits alimentaires en juin

 L'Indice FAO des prix des produits alimentaires enregistre sa plus forte hausse mensuelle – 4,2% -en quatre ans. L’ensemble des indices sont en augmentation à l’exception des huiles végétales.  Les conditions climatiques freinent la production de sucre mais  pourraient également entraîner une récolte de blé plus abondante, indique la FAO.

Depuis mai, l'Indice FAO des prix du sucre a grimpé de 14,8%  alors que le Brésil, le plus grand producteur et exportateur de sucre, a connu de fortes pluies qui ont freiné les récoltes et endommagé les rendements.

L'Indice FAO des prix des céréales a augmenté de 2,9% ce mois-ci et est a donc baisse de 3,9% par rapport à juin 2015. Les prix du maïs ont provoqué cette augmentation, principalement en raison de la diminution des stocks disponibles à l'exportation au Brésil. De larges stocks disponibles de blé et des rapports faisant état de rendements record aux Etats-Unis ont contribué à maintenir les prix du blé.

Depuis mai, l'Indice FAO des prix des produits laitiers a augmenté de 7,8%, stimulé par des prévisions incertaines en Océanie et par un ralentissement de la croissance des productions dans l'Union européenne. Néanmoins, l'indice affiche toujours une baisse de 14% par rapport à son niveau de l'année dernière.

L'Indice FAO des prix de la viande a connu une hausse de 2,4% depuis mai, tandis que les moyennes des cotations pour le porc, le bœuf et la volaille ont toutes augmentées pour le troisième mois consécutif.

L'Indice FAO des prix des huiles végétales va à l'encontre de cette tendance en affichant une baisse de 0,8% par rapport à mai.

Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +