Le financement de l’agriculture biologique en Afrique est plus restrictif

 Le financement de l’agriculture biologique en Afrique est plus restrictif
Partager vers

L'agriculture biologique offre une excellente et lucrative opportunité d'exportation pour l'Afrique, mais l'accès au financement est plus difficile qu’il y a cinq ans,  révèle une étude publiée le 5 septembre par la a CNUCED « Financing organic agriculture in Africa : mapping the issues ».

Près d’un quart des agriculteurs de bio, exportateurs et experts de 16 pays africains estiment que l’accès au financement s’est restreint au cours des cinq derniers années tandis que 64% estime qu’il n’a pas changé et les 13% restant qu’il sait amélioré.

« Sur la base de notre enquête, les zones les plus critiques en besoin de  financement externe dans l'agriculture biologique sont la certification, l'organisation des petits agriculteurs en groupes de production, le marketing et l'achat d'équipement » indiquent  Malick Kane et Henrique Pacini dans le rapport. « Malheureusement, ce sont précisément les domaines pour lesquels les répondants ont indiqué que le  financement a été plus rare», a ajouté Malick Kane.

Source : Cnuced

Les cultures biologiques établies comme le café et le cacao ont davantage accès au financement. Toutefois l’ananas, les mangues, les bananes et les pommes de terre ont un énorme potentiel d'exportation, estime la Cnuced.

«Notre travail met en évidence l’insuffisance des  mécanismes de garantie et du crédit des banques commerciales à intégrer les spécificités de l'agriculture biologique. Ces deux éléments sont des obstacles majeurs à la capacité des agriculteurs biologiques et des exportateurs pour financer leurs activités en Afrique», souligne Malick Kane.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *