07 septembre 2020 - 14:58 |

Wageningen University et KeyGene travaillent à de nouvelles variétés de bananes

Wageningen University & Research (WUR)  et l'entreprise de biotech KeyGene, toutes deux basées aux Pays-Bas, ont rejoint le programme international de recherche sur la banane intitulé « Accelerated Breeding of Better Bananas (ABBB) ». Elles travailleront en association avec le coordinateur général de l'ABBB qui est l'Institut international d'agriculture tropicale (IITA).

En effet, sur financement de la Fondation Bill & Melinda Gates, WUR et KeyGene contribuent au développement de nouvelles variétés de bananes des hauts plateaux d'Afrique de l'Est résistantes à la maladie dévastatrice de Panama, aussi appelée fusariose du bananier, rappelle le communiqué de WUR. La question est cruciale pour les agriculteurs mais aussi pour les populations locales car la banane est non seulement un produit d'exportation, mais l'essentiel de la production est consommée par la population locale en autoconsommation ou sur les marchés.

La banane est actuellement la cible d'une nouvelle espèce de fusarium, communément appelée Tropical Race 4, ou TR4. Ce champignon tue de nombreux génotypes de bananes, dont la plus importante variété d'exportation au monde, la Cavendish, qui couvre quelque 95 % du commerce international de bananes et 50 % de la production mondiale. Cette maladie dévastatrice se propage de plus en plus rapidement dans le monde, mettent en garde les institutions. La situation est comparable à la première épidémie provoquée par la « Race 1 » qui a complètement détruit la culture de la variété Gros Michel, alors très populaire, dans les années 50 en Amérique centrale.

Tout d'abord, l'équipe WUR/KeyGene veut développer des marqueurs moléculaires qui permettront aux sélectionneurs de bananes africains de sélectionner plus efficacement des bananes des hauts plateaux d'Afrique de l'Est résistantes à la TR4. L'équipe identifiera ensuite les gènes rendant les plants de bananes résistants à la TR4 ainsi qu'à la Race 1, qui est une condition préalable à toute nouvelle variété de banane.

Pays: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +