Chronique Énergies renouvelables & Agriculture en Afrique de l’Ouest au 7 septembre 2022

 Chronique Énergies renouvelables & Agriculture en Afrique de l’Ouest au 7 septembre 2022
Partager vers

Cette semaine a été marquée par le MSGBC Oil, Gas & Power 2022 où les pays africains ont affirmé leur volonté de développer les ressources gazières et avant tout au service du continent. Mais les investissements dans les énergies renouvelables se poursuivent néanmoins notamment cette semaine au Ghana tandis que Bboxx va consolider sa position dans le solaire en Afrique de l’Ouest avec l’acquisition de  PEG Africa. Les bailleurs de fonds soutiennent aussi la transition énergétique.

MSGBC Oil, Gaz & Power 2022

Bien que les énergies renouvelables devraient représenter 80 % de la capacité ajoutée du continent d’ici 2030, nous comprenons que l’industrialisation du continent africain reposera également sur une utilisation étendue du gaz naturel, notre scénario suggérant que la demande de gaz naturel devrait augmenter de manière exponentielle”, a déclaré Rita Madeira, responsable du programme Afrique à l’Agence internationale de l’énergie (IEA) lors de la  MSGBC Oil, Gas & Power 2022, qui s’est déroulée à Dakar au Sénégal du 1er au 2 septembre.

A l’occasion de cette conférence, les ministres ouest-africains de l’Énergie ont insisté sur le rôle du gaz dans la lutter contre la pauvreté énergétique en Afrique et dans la satisfaction de la demande énergétique future. L’Afrique est la première à être affectée par le changement climatique, mais nos explorateurs peuvent nous aider à comprendre les impacts du changement climatique tout en exploitant ces richesses gazières…”a déclaré Sophie Gladima, ministre du Pétrole et des énergies du Sénégal affirmant que l’Afrique devait développer ses ressources pour elle-même.

Transition énergétique en Afrique

L’institution italienne de financement du développement Cassa Depositi e Prestiti SpA (CDP) a accordé un premier prêt de €100 millions  à Africa Finance Corporation (AFC), le principal fournisseur de solutions d’infrastructure sur le continent africain, pour faciliter les investissements dans les énergies renouvelables, les projets d’efficacité énergétique et les infrastructures résilientes au changement climatique.

La Banque européenne d’investissement (BEI), via son président Werner Hoyer, s’est engagé lors  du Sommet pour l’adaptation aux changements climatiques en Afrique, qui s’est tenu à Rotterdam,  à tripler ses financements en  faveur de l’action climatique dans le monde d’ici 2025. Il a notamment déclaré : « Les changements climatiques pourraient anéantir 15 % du produit intérieur brut de l’Afrique d’ici à 2030, ce qui signifierait que 100 millions de personnes supplémentaires vivraient dans l’extrême pauvreté d’ici à la fin de la décennie. Un scénario particulièrement injuste à l’égard d’un continent qui n’a que très peu contribué aux changements climatiques.La BEI est un partenaire solide du continent africain depuis plus de 55 ans. Par l’intermédiaire de BEI Monde, notre nouvelle branche dédiée au développement, nous renforçons notre présence en Afrique et mobilisons des capitaux privés à grande échelle pour des technologies écologiques innovantes, telles que l’hydrogène vert. Nous utiliserons cette expérience pour établir de nouveaux partenariats afin de débloquer des financements privés pour des projets d’adaptation, y compris dans le cadre du Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique. »

InfraCo Africa, qui fait partie du Private Infrastructure Development Group (PIDG), investit 43 millions dans le Climate, Energy Access and Resilience (Clear) Fund, qui est conseillé par Helios Investment Partners. InfraCo et Helios avaient déclaré lors de la COP26 en novembre dernier qu’ils travaillaient à la création du nouveau fonds panafricain, afin de lever plus de $ 350 millions pour investir dans des infrastructures et des entreprises durables.

AFRIQUE DE L’OUEST

Le britannique Bboxx, spécialisé dans la fourniture de services solaires off-grid, consolide sa position sur le marché de l’énergie solaire en Afrique de l’Ouest avec l’acquisition de PEG Africa, le fournisseur d’énergie solaire spécialisée dans le financement pay-as-you en Afrique de l’Ouest opérant en Côte d’Ivoire, au Mali, au Ghana et au Sénégal. L’accord a été conclu hier mais le montant de l’opération n’a pas été divulgué. Les négociations étaient engagées depuis mai dernier avec une proposition financière de $ 300 millions (Lire notre Chronique Énergie du 3 mai 2022 ).

PEG est un pionnier de l’énergie solaire en Afrique de l’Ouest et possède l’une des empreintes les plus larges de la région avec  près de 100 centres de services et plus de 500 employés et touche 1 million de personnes avec ses systèmes solaires domestiques (SHS). « L’acquisition transformera le secteur des services publics du continent en faisant de Bboxx et de son groupe d’entreprises le plus grand réseau d’Afrique pour les services publics et une force motrice derrière l’accès aux biens et services pour les communautés mal desservies » indique le communiqué de presse.

A la suite de l’acquisition, Bboxx qui fournit aujourd’hui un accès à une énergie propre à plus de 2,5 millions de personnes, comptera plus de 250 magasins et 4 000 employés, ce qui aura un impact positif sur la vie de 3,5 millions de personnes dans 10 marchés opérationnels à travers l’Afrique. Grâce à l’acquisition de PEG, Bboxx consolide sa position de leader des solutions d’énergie propre en Afrique, avec plus de 35 MW de capacité solaire installée.

GHANA

La  centrale solaire de Kaleo située dans le district de Nadowli Kaleo, au nord-ouest du Ghana, a été mise en service fin août par la Volta River Authority (VRA). D’une capacité de 13 MWc, la centrale a été financée par un prêt de l’agence de développement allemande KfW. La CRA prévoit de porter la capacité de la centrale  28 MWc.

La Bui Power Authority (BPA) va développer une centrale solaire de 50 mégawats à Yendi dans la région Nord du Ghana a annoncé fin août Samuel Kofi Dzamesi, directeur général de la BPA. Dans l’enclave de Bui, l’Autorité a également commencé à installer une centrale solaire de pointe de 250 mégawatts pour hybrider la centrale hydroélectrique de 404 mégawatts, afin d’améliorer la production d’électricité dans le pays.

 

 

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *