Le géant de la bière n’est pas encore né mais …

 Le géant de la bière n’est pas encore né mais …
Partager vers

Le premier brasseur mondial, le belge Anheuser-Busch InBev a présenté aujourd’hui une nouvelle offre sur son concurrent SABMiller, la portant à 68,2 milliards de livres ($92,3 milliards d'euros), dans le but de développer son offre en Afrique en particulier.

Le premier brasseur mondial précise dans un communiqué qu'il propose dorénavant 42,15 livres par action du numéro deux mondial, après avoir fait deux précédentes offres à 38 et 40 livres. Le brasseur belge juge son offre attrayante pour les actionnaires de SABMiller et se dit déçu du rejet par le conseil d'administration du brasseur britannique de ses précédentes propositions.

De son côté SABMiller indique qu'il étudiera la nouvelle offre de son concurrent. Son président, Jan du Plessis, a estimé qu "AB InBev a besoin de SABMiller mais a fait une proposition très opportuniste et soumise à de nombreuses conditions (…) AB InBev sous-évalue considérablement SABMiller. Le numéro deux mondial  se dit aussi certain de pouvoir dégager de la valeur pour les actionnaires en restant indépendant.

Une alternative avec titres

Pour certains actionnaires de SABMiller,  AB InBev propose une alternative en titres pour son offre en numéraire. Toutefois, elle se limitera à 41% du capital de SABMiller et sera réservée aux actionnaires le cigarettier Altria (26,56% du capital de SABMiller)et la famille Santo Domingo (13,9% du capital via la hodling BevCo selon Thomson Reuters). Dans ce cadre, AB InBev propose 2,37 livres en numéraire plus 0,48 titre AB InBev spécial et non coté, convertible en action ordinaire à l'issue d'une période bloquée de cinq ans.

Un géant produisant un tiers de la bière consommée dans le monde

Si l’offre était acceptée par SABMiller et ses actionnaires, la nouvelle entité fabriquerait  près du tiers de toute la bière consommée dans le monde. AB InBev, très présent aux Amériques, se renforcerait en Afrique, marché en pleine expansion et qui devrait s’amplifier dans les années à venir, et récupèrerait des brasseries en Amérique latine et en Asie. Les marques Peroni, Grolsch, Pilsner Urquell, entre autres, de SAB Miller rejoindraient les Budweiser, Stella Artois et autre Corona d'AB InBev. Les analystes voient dans cette opération la phase ultime de la consolidation du secteur de la brasserie, dont les quatre premiers intervenants, soit AB InBev, SABMiller, Heineken et Carlsberg, assurent plus de la moitié de la production.

AB InBev a également déclaré mercredi qu'il comptait opérer une deuxième introduction en Bourse, à Johannesburg, et y établir un siège social régional.

Recul du chiffre d’affaires de SAB Miller sauf en Afrique et Amérique latine

Mardi, SABMiller a fait état d’un recul de 9% de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre, clos au 30 septembre, en raison en partie de taux de change défavorables, notamment le rand sud-africain, tandis que les ventes en volume progressaient de 2%.

Sur le premier semestre, le chiffre d'affaires hors effet de change a progressé de 4%, avec une croissance des volumes de 1% et un effet prix de 4%. La croissance a été tirée par l'Amérique latine et l'Afrique, alors qu'elle a légèrement baissé en Asie-Pacifique et en Amérique du Nord. 

"Les mouvements défavorables des taux de change ont eu un impact matériel sur nos résultats mais nous avons une activité forte avec des perspectives exceptionnelles à long terme", affirme le directeur général Alan Clark dans le communiqué.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *