Au Nigeria, des bateaux pousse-pousse pour distribuer des vivres

 Au Nigeria, des bateaux pousse-pousse pour distribuer des vivres
Partager vers

Le Nigéria et le Programme alimentaire mondial (PAM) expérimentent l’utilisation de pousse-pousses pour booster l’acheminement de vivres par des bateaux dans les points chauds urbains d’Abuja, Kano et Lagos, des villes touchées par la pandémie de Covid-19, souligne hier un communiqué de l’ONU.

L’objectif de cette expérimentation est de minimiser le risque d’exposition au virus, tout en continuant à venir en aide aux populations vulnérables. A Kano par exemple, la nourriture sera livrée en utilisant le « ke-ke », le service local de pousse-pousse. A Lagos, le PAM s’est associé au gouvernement de l’Etat pour livrer des vivres par bateau aux familles vivant dans la communauté riveraine de Makoko. Parallèlement, dans les trois zones urbaines, l’argent sera transféré par cartes de débit prépayées ou par virements bancaires en ligne.

Le gouvernement nigérian a débloqué 2 000 tonnes (t) de nourriture de sa réserve stratégique de céréales (d’une valeur de $ 1 million), tandis que le PAM a dégagé $ 3 millions pour fournir une aide en espèces.

Selon le PAM, 90 % de la population nigériane dépend d’un salaire quotidien pour survivre, et beaucoup de ces personnes vivent dans des zones urbaines. Ces travailleurs informels ont perdu jusqu’à 80 % de leurs revenus. Or, les prix des céréales de base ont augmenté de 15 % rien qu’au cours du dernier mois. Le prix du millet a doublé l’année dernière.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *