Le Forum pour l’investissement en Afrique a levé $ 63,8 milliards cette année

 Le Forum pour l’investissement en Afrique a levé $ 63,8 milliards cette année
Partager vers

En définitive, le 3ème Forum pour l’investissement en Afrique (AIF) aura attiré un total de $ 63,8 milliards d’intérêts d’investissement, soit deux-tiers des espoirs que le président de Côte d’Ivoire, pays hôte du Forum, avait formulé en ouvrant le Forum mercredi dernier (lire nos informations : 3ème Forum pour l’investissement en Afrique qui “change, bouge et avance”).

L’annonce a été faite vendredi par le Président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, lors de la cérémonie officielle de clôture de l’édition 2022 du l’AIF présidée par le Premier Ministre Patrick Achi qui a qualifié ce montant d’« exceptionnel ». Près de 1 800 personnes ont participé à l’événement qui avait pour thème « Investir durablement pour renforcer la résilience économique ».

Ces $ 63,8 milliards se décomposent en $ 31 milliards d’intérêts de financement reçus des investisseurs lors du Forum la semaine dernière -une belle performance dans le contexte mondial actuel, a-t-il été précisé- et de $ 32,8 milliards générés par les Africa Investment Forum Market Days de 2021, qui ont eu lieu en mars de cette année sous forme de boardrooms distancielles. Pour rappel, les deux premières éditions de l’AIF avaient permis de mobiliser respectivement à $ 46,9 milliards et $ 67,7 milliards.

Ces fonds sont destinés à des secteurs essentiels tels que les infrastructures, l’agriculture, l’énergie, l’éducation, les industries créatives, le sport et les transactions qui soutiennent les femmes entrepreneurs.

Rappelons que les partenaires fondateurs du forum sont la Banque africaine de développement, Africa50, l’Afreximbank, la Société financière africaine, la Banque de développement de l’Afrique australe, la Banque européenne d’investissement, la Banque islamique de développement et la Banque du commerce et du développement (d’Afrique de l’Est).

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *