07 décembre 2016 - 11:30 |

Maroc export appuiera la transformation agricole et industrielle au Sénégal

En marge de la Foire internationale de Dakar (Fidak) lors de la journée Maroc, une convention a été signée hier entre la Chambre de commerce et d’industrie de Dakar (CCID) et Maroc Export devant permettre au Sénégal de bénéficier de l’expérience marocaine dans la transformation agricole et industrielle.

« Ce que nous voulons, c'est transformer sur place afin que les jeunes diplômés puissent travailler ici et gagner leur vie et nous aurons de la valeur ajoutée à exporter. C'est pour cela, que nous avons pensé que nous pourrions travailler avec le Maroc dans un partenariat gagnant-gagnant », a déclaré le vice-président de la CCID, Daouda Thiam, à  l’APS. Daouda Thiam a pris l’exemple de la mangue où le Sénégal pourrait bénéficier des technologies marocaines pour la transformer localement.

Vingt cinq entreprises participaient à la 25ième édition de la Fidak. Le Sénégal est le premier partenaire économique du Maroc en Afrique sub-saharienne en 2014 selon les statistiques de l’Office des changes représentant 9,7% des exportations marocaines, en baisse de 39% par rapport à 2013. La Côte d’Ivoire est le deuxième partenaire (9,4%) en progression de 25,9% par rapport à 2013. L’Afrique ne représente que 8,6% de la totalité des exportations du Maroc en 2015 en hausse de 5,2% par rapport à 2014.

 

Secteurs: 

Newsletters

Inscrivez vous à notre Newsletters

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +