07 décembre 2018 - 13:10 |

Beyond Chocolate, la Belgique s’engage pour un chocolat durable d’ici 2025

La Belgique, sous les auspices du vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo, a lancé mercredi à Anvers Beyond Chocolate, un partenariat entre tous les acteurs du secteur du chocolat pour le rendre plus durable, en luttant contre le travail des enfants dans les plantations de cacao mais aussi contre le déboisement, et en assurant un revenu décent aux producteurs de cacao dans les pays producteurs. Sont partenaires de l’initiative l’Association royale belge des Industries du chocolat, de la praline, du biscuit et de la confiserie (Choprabisco), les chaînes de la grande distribution Delhaize, Aldi, Lidl, Carrefour et Colruyt Group mais aussi des universités belges (Universités de Gand, Anvers, Hasselt, etc.), des organisations de développement gouvernementales et non gouvernementales (Enabel, Bio Invest, WWF, Oxfam, Rikolto, etc.), des investisseurs à impact (Incofin, Alterfin, Oikocredit, etc.), des syndicats (AVC/CSC, ACLVB/CGSLB, etc.), des labels (Rainforest Aliance/UTZ, Fairetrade, Iseal, etc.) et des industriels ( Barry Callebaut, Cargill, Mars Belgium, Mondelez, etc.).

L’ambition de Beyond Chocolate est que l’ensemble du chocolat belge, produit ou commercialisé en Belgique, respecte au plus tard fin 2025 une norme de certification pertinente ou est produit à partir de produits du cacao correspondant aux programmes de durabilité propres à l’entreprise. En outre, les partenaires devront aussi respecter intégralement les accords entre les pouvoirs publics et les partenaires privés passés dans le cadre de la Cocoa & Forests Initiative, initiative pour mettre fin au déboisement en Côte d’Ivoire et au Ghana, indique un communiqué du ministère de la Coopération et du développement.

La réputation du chocolat belge n’est plus à faire. C’est un secteur économique important de la Belgique avec un chiffre d’affaires annuel de près de €5 milliards avec cinq cents entreprises. Deuxième pays exportateur mondial de chocolat, près de 600 000 tonnes par an, la Belgique est le troisième importateur européen de fèves de cacao, après les Pays-Bas et l’Allemagne avec plus de 300 000 tonnes par an.

Pays: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +