Le Ghana retrouve sa place d’exportateur agricole rĂ©gional

 Le Ghana retrouve sa place d’exportateur agricole rĂ©gional
Partager vers

Il semblerait que la situation agricole au Ghana  s’amĂ©liore considĂ©rablement. La preuve, le pays a recommencĂ© Ă  exporter du maĂ¯s  vers les pays voisins, que ce soit le Burkina Faso, le Togo ou encore la CĂ´te d’Ivoire, a soulignĂ© hier Ghanaweb. ll en a Ă©tĂ© de mĂªme, dernièrement, pour la banane plantain, ou encore la patate douce, le niĂ©bĂ© et le manioc.

Selon les donnĂ©es collectĂ©es dans 15 districts de quatre rĂ©gions, notamment Ashanti, Eastern, Volta et Western, 2 415 t de maĂ¯s jaune et 107 136 t de maĂ¯s blanc ont Ă©tĂ© exportĂ©es en CĂ´te d’Ivoire et au Burkina Faso en 2018 ;  278 492 t de plantain au Togo et au Burkina Faso ; 24 662 t de patate douce et 12 110 t de manioc en CĂ´te d’Ivoire. D’autre part, 308 786 t de manioc auraient Ă©tĂ© expĂ©diĂ©es par voies maritimes vers le Togo et le Nigeria. Des chiffres qui devraient encore croĂ®tre avec la collecte de donnĂ©es des autres rĂ©gions.

Hormis le cacao, il faut remonter à 2007 pour retrouver un Ghana exportateur de tels produits dans la sous-région. Car les difficultés du pays ont eu un impact néfaste sur les filières agricoles de 2009 à 2016, obligeant le pays à importer des denrées agricoles.

Selon notre confrère Business News, la bonne exĂ©cution du programme Planting for Food and Jobs (PFJ) a permis de renverser la situation.  

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *