Inauguration de la première usine de transformation du poisson en Sierra Leone

 Inauguration de la première usine de transformation du poisson en Sierra Leone
Partager vers

Elle était attendue ! La première usine de transformation de poisson du pays, , Sierra Fishing Company, a démarré ses activités Ã  Kissy Dockyard, à l’Est de la capitale Freetown, le 18 décembre dernier. Le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, a inauguré la mise en service de la nouvelle structure d’une valeur de $ 15 millions, qui contribuera à mettre en valeur un secteur important de l’économie ainsi que le poisson produit dans le pays, souligne le communiqué officiel gouvernemental de la Sierre Leone.

Plus précisément, ce projet financé par l’Union européenne permettra de créer près de 1 000 emplois qualifiés et non qualifiés. L’activité de l’usine se résume au tri, à l’entreposage, à la congélation et à l’emballage du poisson en faveur du marché local et de l’exportation. Parallèlement, un régime de surveillance est mis en Å“uvre pour contrôler le type de poisson sélectionné, la qualité et la sécurité du poisson emballé en faveur du marché.

La réalisation de l’usine participe au souhait du gouvernement d’atteindre la sécurité alimentaire  tant le poisson est la principale source de protéine de la population. L’usine a également vocation à être un créateur de richesse et de diversité économique tant il existe un potentiel important d’augmenter les revenus du secteur.

« Nous pouvons aussi aller au-delà du simple prélèvement du poisson dans l’océan, du transport et du tri, et de la congélation et de l’emballage uniquement du poisson entier. Il y a une possibilité de toute une économie à valeur ajoutée qui ajoutera plus de valeur à nos produits de la pêche et créera encore plus d’emplois. Cela réduira également les déchets de poisson et les pertes de captures », affirme le président Bio.

Rappelons que ce projet n’est pas nouveau, il a commencé en 2009. Le secteur de la pêche contribue à 12 % du Produit intérieur brut (PIB) du pays et emploie plus de 500 000 personnes. Il s’agit donc d’une activité essentielle de l’économie sur le littoral du pays.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *