L’Italie se penche de près sur l’agriculture en Afrique

 L’Italie se penche de près sur l’agriculture en Afrique
Partager vers

La Fieragricola (Foire agricole) de Vérone, en Italie, a mis l'Afrique agricole à l'honneur  vendredi en consacrant une journée entière aux opportunités qu'offre le continent dans ce secteur agricole.

L'Italie qui est de plus en plus active sur l'Afrique. Le président du Conseil italien, Matteo Renzi, vient de boucler sa troisième tournée sur le continent et l'Afrique de l'Ouest était à l'honneur. Une première pour un président du Conseil italien, il s'est rendu à Dakar mais aussi au Ghana et au Nigeria. Certes, l'immigration est au cour des préoccupations italiennes mais pour traiter de la question, l'Italie entend contribuer plus fortement au développement du continent, notamment sur le segment agricole.

Rappelons que l'Afrique avait déjà occupé une place de choix lors de l'Exposition universelle de Milan l'année dernière. C'est donc au tour de Vérone de mettre l'accent sur le continent avec, à l'honneur, le know-how italien en matière de mécanique agricole, de zoo-technologie et de production d'énergie renouvelable.

"Le continent africain dispose d'une réserve de terres non cultivées et arables de l'ordre de 226 millions d'hectares. Une surface qui pourrait même être doublée avec des investissements notamment dans l'irrigation et les nouvelles technologies", a souligné le président de la Fieragricola, Maurizio Danese. "Le tissu rural y est constitué de près de 60 millions de petites fermes agricoles, 77% d'entre elles servant aux propres besoins de leurs propriétaires".

La coopération agricole italo-africaine va se prolonger avec la Médinit Agro, foire méditerranéenne qui se tiendra du 16 au 18 mars à Casablanca ; sa première édition date de 2014. u Maroc. Il en sera de même avec Agrifex en Ethiopie, en mai prochain où les entreprises italiennes devraient aussi être très présentes.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *