08 février 2019 - 07:59 |

Palme, soja et produits laitiers font grimper les prix des produits alimentaires

La forte augmentation des prix des produits laitiers et la fermeté des prix des huiles de palme et de soja ont contribué à la hausse des prix mondiaux des produits alimentaires, progressant de 1,8% en janvier. Toutefois, note la FAO, l'indice des prix des produits alimentaires est toujours inférieur de 2,2% à son niveau de janvier 2018.

L’Indice FAO des prix des céréales est en légère hausse en janvier par rapport à décembre. Les prix des principales céréales ont généralement été fermes malgré le resserrement des disponibilités à l'exportation et la vigueur de la demande mondiale.

L’indice FAO des prix de l’huile végétale a augmenté de 4,3% soutenu principalement par l’huile de palme suite à la baisse saisonnière de la production dans les principaux pays producteurs. Les prix internationaux de l'huile de soja ont également augmenté en raison de la forte demande d'importation de produits sud-américains.

L’indice FAO des prix des produits laitiers a augmenté de 7,2%, après sept mois de baisse des prix. La faiblesse de l'offre à l'exportation de l’Europe - en raison de la forte demande intérieure – a été le principal facteur à l'origine de cette hausse, de même que le resserrement saisonnier des disponibilités à l'exportation de l'Océanie prévu dans les prochains mois.

L’indice FAO des prix du sucre a augmenté de 1,3%, une évolution largement influencée par l’appréciation de la monnaie du Brésil par rapport au dollar américain.

L’indice FAO des prix de la viande n’a pratiquement pas changé par rapport à décembre.

Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +