Face à sa belle performance en 2020, la SN-Citec investit dans ses savons au karité au Burkina

 Face à sa belle performance en 2020, la SN-Citec investit dans ses savons au karité au Burkina
Partager vers

Au Burkina Faso, la Société nouvelle huilerie savonnerie (SN-Citec) a enregistré une hausse de 17,6% de son chiffre d’affaires en 2020, à FCFA 20 milliards (€ 30,5 millions) contre FCFA 17 milliards en 2019, a annoncé samedi son directeur général de la SN-CITEC, Ibrahim Traoré.

« Nous pouvons dire que le bilan est relativement satisfaisant puisque contrairement aux années antérieures nous n’avons pas enregistré de stocks invendus. La production s’est écoulée au fur et à mesure. Au 31 décembre 2020, nous avons des motifs de réelles satisfactions », rapporte lefaso.net.

Une des raisons de cette belle performance ? La Covid… Rappelons que les activités de la SN-Citec se répartissent entre l’huile de coton Savor, les savons notamment à base de beurre de karité, l’alimentation animale à partir de la trituration des graines de coton ainsi que le traitement et le recyclage des déchets et eaux usées.

Or, face au coronavirus et aux gestes barrières, le ministère de l’Education nationale a passé en 2020 une commande correspondant au tiers de la production totale de la société, ce qui a correspondu à 252 713 cartons pour environ FCFA 1 845 000 000.

D’autre part, poursuit lefaso.net, la centrale d’achat des médicaments ou encore l’Unicef ont également des besoins accrus en savon. D’où la décision annoncée par Ibrahim Traoré de réinvestir dans la savonnerie en 2021 ; des équipements auraient déjà été commandés. D’ici le 30 juin 2021 « nous allons monter ces équipements nouveaux au niveau de la savonnerie pour augmenter la production et la productivité », a-t-il précisé.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *