Du phosphate du Maroc et de la potasse du Congo pour le Nigérian Dangote

 Du phosphate du Maroc et de la potasse du Congo pour le Nigérian Dangote
Partager vers

Le géant nigérian, Dangote, a annoncé hier envisager d'acheter du phosphate du Maroc et de la potasse du Congo (Brazzaville) afin d'alimenter une usine d'engrais en projet, a annoncé hier Aliko Dangote lors d'un forum des affaires qui s'est tenu à Lagos.

Dans le secteur agricole, il a par ailleurs annoncé sa volonté de produire 1 million de tonnes de riz d'ici 5 ans, le pays en important 2,8 Mt, essentiellement frauduleusement, rapporte Reuters. L'homme le plus riche d'Afrique a rappelé que l'ambition du groupe était résolument dans la substitution aux importations du pays, tous secteurs confondus.

Rappelons que le géant africain a levé $ 3,3 milliards en prêts qui s'ajoutent à $ 3,5 milliards en fonds propres pour développer d'ici 2018 un complexe pétrochimique et une raffinerie de pétrole (capacité de 650 000 b/j) d'une valeur de $ 9 milliards. Le groupe construit aussi un gazoduc sous-marin pour acheminer 1,5 milliard pieds cubiques par jour de gaz de la région du Delta au reste de l'Afrique de l'Ouest.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *