08 mars 2018 - 15:00 |

Les mesures de Donald Trump sur l'acier et l'aluminium impacteraient le marché du coton

L'annonce le 1er mars  par le président américain Donald Trump de taxer les importations d'aluminium et d'acier à leur entrée aux Etats-Unis pourrait avoir des répercussions sur le marché … du coton.

En effet, en début de semaine, la Turquie et l'Union européenne (UE) auraient décidé d'approcher conjointement l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour lancer à Genève des consultations sur le règlement des différends avec les Etats-Unis, a rapporté lundi le journal turc Hurriyet Daily News.

La Turquie est le 6ème fournisseur d'acier des Etats-Unis, ses exportations lui ayant rapporté $ 1,2 milliard l'année dernière ; ses ventes d'aluminium ont généré $ 78,5 millions.

En représailles, la Turquie imposerait des tarifs à l'importation de coton américain, a souligné Cemil Ertem, conseiller économique du président Recep Tayvip Erdogan. 

En 2017, Ankara a importé pour $ 738 millions de fibre blanche, toutes origines confondues, afin d'alimenter son industrie textile de rang mondial qui fournit les grands de la confection comme Zara, Adidas, Nike, etc. Or, en 2016, 42% du coton importé par la Turquie venait des Etats-Unis, selon l'Institut turc des statistiques.

Une mesure qui pourrait conduire à une redistribution des cartes sur la scène internationale du coton.

Pays: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +