08 mars 2019 - 15:49 |

Hausse des prix mondiaux des produits alimentaires en février

Les prix mondiaux des produits alimentaires sont remontés en février, touchant leur plus haut niveau depuis août 2018, bien que leur valeur soit en baisse de 2,8 % par rapport à février 2018. C'est essentiellement la forte augmentation des produits laitiers qui entraine l’indice de la FAO à la hausse de 1,7 % par rapport à janvier.

Des prix laitiers qui étaient en chute depuis sept mois, jusqu’en janvier lorsque l’indice a augmenté de plus de 7 %. En février, le lait continue sa folle remontée avec une augmentation de 5,6 %. Une situation qui s’explique par une forte demande d’importation pour le lait entier et écrémé en poudre, et de fromage, conjugué à la baisse saisonnière et attendue de la production de beurre.

L’Indice FAO des prix des céréales est en légère hausse par rapport à janvier, perpétuant son envolée entamée en décembre 2017, notamment en raison d’une plus grande fermeté des prix pour le maïs.

L'huile végétale a augmenté de 1,8 % et se retrouve à son plus haut niveau depuis octobre 2018. La hausse du mois de février s’explique principalement par des prix plus élevés pour les cotations d’huile de palme, de soja et de tournesol.

La viande a aussi légèrement progressé comme c’est le cas depuis le mois de décembre, grâce notamment à une hausse des prix de la viande bovine et de la viande de porc.

L’Indice du sucre a grimpé de 1,2 % depuis janvier, un second mois de hausse consécutive, attribué à des inquiétudes liées aux perspectives de production dans certains des principaux pays producteurs.

Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +