08 avril 2016 - 08:30 |

$ 3 millions de l'USAID à Nespresso et Technoserve pour le café au Sud Soudan

L'Agence de développement international américaine USAID vient prêter main forte à Nespresso et à l'ONG TechnoServe qui oeuvrent à faire renaître l'industrie du café au Soudan du Sud. Hier, Nespresso a annoncé que l'USAID investira $ 3,18 millions durant 3 ans dans ce projet qui a démarré en 2011.

La filiale du groupe suisse Nestlé, qui a déjà investi plus de $ 2,5 millions, et TechnoServe travaillent en direct avec des fermiers sud-soudanais tout en développant les canaux de distribution pour vendre et exporter le café. A ce jour, plus de 700 fermiers locaux ont intégré le programme Nespresso AAA pour une qualité durable (Nespresso AAA Sustainable Quality). Les premiers centres de traitement du café par voie humide ont été installés au Soudan du Sud, et la première récolte destinée à l'export a été commercialisée en édition limitée –Suluja ti South Sudan– en France en 2015, rappelle le communiqué.

L'objectif est de multiplier par trois les revenus liés à la production de café afin que les fermiers soient autonomes financièrement. D'ici à 2019, 1 500 caféiculteurs devraient avoir été formés dans le cadre du programme, dont au moins 25% de femmes, et 9 centres de traitement du café par voie humide devraient avoir été installés.

L'industrie du café sud-soudanaise a été décimée après des années de guerre civile, et le pétrole compte pour 99% des exportations du pays.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +