08 avril 2019 - 18:13 |

Dangote Sugar au Nigeria fragilisé par la contrebande et la congestion d'Apapa

La raffinerie de sucre Dangote au Nigéria a annoncé un bénéfice avant impôt de 34,6 milliards de naira (€85,591 millions) pour l’année 2018. La société cotée en bourse au Nigéria a vu son chiffre d'affaires atteindre 150,4 millions de nairas , renforçant ainsi sa position de premier producteur de sucre, à la fois en volume et en part de marché dans le pays. Toutefois, les résultats sont en forte baisse par rapport à ceux de 2017, le chiffre d’affaires chutant de 26% et le bénéficie net avant impôt de 35%.

Une baisse imputable à la logistique et la contrebande, selon Ravindra Singhvi, directeur des opérations de la raffinerie de sucre Dangote. «Bien que nous ayons maintenu notre position de leader sur le marché du sucre, l'année 2018 a été très difficile en raison de l'impact du sucre sans licence, de la contrebande et de la vente sur nos marchés clés au pays, et des défis logistiques posés par la persistance du blocage du trafic à Apapa » a-t-il déclaré ajoutant «Malgré les efforts déployés par les régulateurs pour endiguer la marée, l’afflux de sucre de contrebande sur les marchés s’est étendu davantage à nos principaux marchés du Nord-Est et du Nord-Ouest ». En outre, si les ventes de sucre ont baissé en volume (-12% à 587 899 tonnes), le prix de vente du sac de 50 kilos a aussi été en moyenne inférieur de 17% à celui de l’année dernière.

Dangote Sugar Refinery Plc dispose d’une capacité de raffinage de 1,44 million de tonnes. La société exploite également la Savannah Sugar Company Ltd, une installation intégrée de production de sucre, d’une capacité d’usine installée de 50 000 tonnes.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +