Le ratio stock/utilisation de céréales au niveau mondial au plus bas depuis sept ans

 Le ratio stock/utilisation de céréales au niveau mondial au plus bas depuis sept ans
Partager vers

On achemine vers une troisième année de hausse de la production mondiale de céréales à 2 765 millions de tonnes (Mt) en 2020/21, en hausse de 2% par rapport à la campagne précédente mais le rapport stock/utilisation de céréales au niveau mondial devrait atteindre  un plus bas de sept ans, montre les dernières prévisions de la FAO. En cause, la forte demande de céréales pour l’alimentation animale en particulier de la Chine.

Ainsi, la FAO a revu fortement à la hausse ses prévisions d’utilisation mondiale des céréales, relevées de 11 Mt à 2 777 Mt. « La plus grande partie de la révision apportée ce mois-ci est due à un relèvement de 8,4 Mt des prévisions concernant l’utilisation mondiale de blé en 2020/21, qui ont été portées à 763 millions de tonnes, soit 1,7% de plus que le niveau de 2019/20 » souligne la FAO qui précise que le relèvement est consécutif à l’utilisation du blé dans l’alimentation animale en Chine avec la reprise du secteur de l’élevage après les pertes liées à la peste porcine.  C’est encore la Chine, qui fait grimper l’utilisation des céréales secondaires avec l’orge également pour l’alimentation animale. Dés la mi-mars, la Chine a annoncé sa volonté de réduire sa dépendance au maïs dans l’alimentation animale face aux prix élevés (Lire : La Chine libère du riz de ses réserves pour l’alimentation animale).

Globalement, les stocks  de clôture mondiaux de céréales en 2020/21 reculeront de 1,7% à 808 Mt. Avec la  hausse de l’utilisation, le rapport stock/utilisation de céréales au niveau mondial passera  de 29,6 % en 2019/20 à 28,4 % en 2020/21, indique la FAO.

Les échanges mondiaux de céréales en 2020/21 progresseront de 5,8% par rapport à 2019/20 pour atteindre 466 Mt. Les échanges de blé seront stimulés par une demande plus forte que prévue au Nigeria et en Chine tandis que les échanges de maïs devrait grimper de 9% en raison du niveau sans précédent des achats de maïs réalisés par la Chine. A noter que l’Afrique du Sud devrait connaître une production de maïs quasi record de 17 Mt en 2020/21 sous l’action conjuguée d’une hausse des rendements et des superficies.

Une campagne céréalière satisfaisante  en Afrique de l’Ouest

Le Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA), réunit le 1er avril, a tiré le bilan définitif de la campagne agropastorale 2020/21 dans la région du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest qui est satisfaisant même si la situation alimentaire et nutritionnelle est critique (Lire : Crise sociale et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest : le pire est à venir). La production céréalière est estimée à 74,3 Mt, en hausse de 0,6% par rapport à 2019/20 mais en progression de 9% par rapport à la moyenne des 5 dernières campagnes. Les progressions les plus importantes sont observées au Sénégal (+31%), en Gambie (+30%), en Mauritanie (+11%) et au Niger (+9%). La Côte d’Ivoire, la Guinée et le Nigeria enregistrent les plus fortes baisses avec respectivement -8%, -8% et -2%.

La production de tubercules est estimée à 194,8 Mt soit une hausse 3,8% par rapport à l’année dernière et une hausse 11,6% comparativement à la moyenne quinquennale.

Néanmoins, observe le RPCA, les niveaux d’approvisionnement des marchés agricoles sont globalement faibles à moyens tandis que les prix des denrées alimentaires sont globalement élevés sur l’ensemble des marchés de la région.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *