L’Afrique de l’Ouest, championne africaine de la réduction de la faim

 L’Afrique de l’Ouest, championne africaine de la réduction de la faim
Partager vers

L'Afrique de l'Ouest est un des grands champions de la course vers la réalisation des Objectifs du Millénaire (OMD), dont la période de suivi des progrès accomplis s'achève cette année et dont le bilan est dressé durant la Conférence de la FAO qui se tient actuellement à Rome.

Le Bénin, la Gambie, le Niger, le Nigeria, le Togo figurent parmi les 35 pays au monde ayant atteint l'objectif de réduire de moitié la proportion de personnes sous-alimentées ou en la ramenant à moins de 5% de leur population, selon le rapport 2015 de la FAO sur L'Etat de l'insécurité alimentaire dans le monde. Le Ghana et le Mali ont fait mieux encore puisqu'ils sont parmi les 29 à avoir réduit de moitié le nombre de personnes souffrant de la faim.

En Afrique sub-saharienne, c'est " la sous-région qui a le mieux réussi à réduire la faim est l’Afrique de l’Ouest, où le nombre de personnes sous alimentées a diminué de 24,5% depuis 1990-1992, tandis que la prévalence de la sous-alimentation devrait être inférieure à 10%  en 2014-2016. Ce succès a été obtenu en dépit d’une combinaison de facteurs défavorables tels que la croissance rapide de la population (le Nigeria est le pays le plus peuplé de la région), la sécheresse au Sahel et les prix des denrées alimentaires, qui ont été élevés ces dernières années."

En Afrique de l'Ouest, le nombre de personnes sous-alimentées est passé de 44,6 millions en 1990-1992 à 30,4 millions en 2010-2012 et atteindrait 33,7 millions en 2014-2016 selon les estimations.

L'avancée est aussi mondiale. Aujourd’hui, environ 795 millions de personnes sont sous-alimentées dans le monde, soit une diminution de 167 millions de personnes sur ces dix dernières années et 216 millions de personnes de moins qu’en 1990-1992. Toujours globalement, dans les régions en développement, la proportion de personnes sous-alimentées dans la population totale a diminué, passant de 23,3% en 1990-1992 à 12,9% aujourd’hui.

L’année 2015 marque donc la fin de la période de suivi des deux objectifs internationalement convenus concernant la réduction de la faim. Le premier est l’objectif du Sommet mondial de l’alimentation (SMA). Lors du SMA, tenu à Rome en 1996, les représentants de 182 gouvernements s’étaient engagés à "[…] éradiquer la faim dans tous les pays et, dans l’immédiat, [à] réduire de moitié le nombre des personnes sous-alimentées d’ici à 2015 au plus tard" . Le deuxième est l’objectif 1 du Millénaire pour le développement (OMD 1) qui concerne la faim. En 2000, 189 pays ont pris l’engagement d’affranchir leur population de multiples privations, reconnaissant que tout individu a droit à la dignité, à la liberté, à l’égalité et à un niveau de vie minimum, ce qui suppose notamment d’être épargné par la faim et la violence. Cet engagement a débouché sur la formulation de huit OMD en 2001. Les OMD sont ensuite devenus opérationnels grâce à la définition de cibles et d’indicateurs qui permettent de mesurer les progrès accomplis aux niveaux national et mondial sur une période de référence de 25 ans, de 1990 à… 2015.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *