08 juin 2017 - 11:45 |

La Corée au chevet de la filière riz en Côte d'Ivoire

Fin mai à Abidjan, dans le bureau de la représentation de la FAO, des experts rizicoles de Côte d'Ivoire et de la Corée du Sud ont échangé sur le modèle de développement de la filière riz en Corée pour tenter d’apporter des réponses aux attentes de développement du modèle ivoirien.

Cet atelier intervient dans le cadre d’un projet de coopération sud-sud (GCP/RAF/497/ROK) développé entre la Corée et la FAO. Ce projet de développement durable de la chaîne de valeur du riz en Afrique, financé par la Corée, porte sur 3 pays : la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Nigeria, à travers l’augmentation de la production, la valeur ajoutée, l’amélioration de la qualité et le renforcement de l’accès aux marché, par l’approche chaine de valeur.

Un projet avec la FAO signé par la Côte d'Ivoire en avril 2015. Il s'inscrit dans le cadre de la stratégie ivoirienne pour le développement du riz qui a pour objectif l'autosuffisance d'ici à 2018 : il s'agit non seulement de couvrir la totalité de la demande (1,9 million de tonnes -Mt- de riz par an) mais aussi de porter la production nationale à 2,1 Mt par an, grâce au Pôle de développement du riz qui est un bassin de production offrant une capacité d'environ 200 000 t de riz usiné par an.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +