Barry Callebaut transcende le marché mondial du chocolat

Partager vers

Barry Callebaut, leader mondial des fabricants de produits à base de chocolat et de cacao, annonce aujourd'hui une hausse de 2,5% de ses volumes de ventes sur les 9 mois, du 30 août 2014 au 31 mai 2015. Le Groupe n'a donc pas été impacté par la baisse de 2,1% du marché mondial de la confiserie en chocolat enregistré sur cette même période. Le chiffre d'affaires du groupe est en hausse de 12% en monnaies locales ou encore de 7,6% en francs suisse, là où se trouve son siège, à FS 4 644,8 millions, tiré par les segments gourmet et produits de spécialités.

"Je suis satisfait de la croissance de notre volume au cours des neuf derniers mois. En signant une expansion de +2,5 %, nous avons sensiblement surperformé le marché mondial de la confiserie en chocolat, qui s’est replié de -2,1 % sous le poids de la hausse récente des prix des biens de consommation et du manque de vigueur des économies aux quatre coins du monde. Nos volumes ont globalement augmenté grâce à nos moteurs de croissance que sont la sous-traitance, les marchés émergents et les produits Gourmet & Spécialités", a déclaré Juergen Steinemann, CEO du Groupe Barry Callebaut.

Juergen Steinemann qui, rappelons-le, cèdera le 1er octobre son poste à Antoine de Saint-Affrique, actuellement président d'Unilever. Juergen Steinemann deviendra alors vice-président du conseil d'administration, poste auquel il a été élu en décembre 2014.

Les volumes de ventes du groupe en Europe ont progressé de 2,5% à 567 204 tonnes (t), sur ces 9 derniers mois, de 3,7% dans les Amériques à 339 912 t, et de 6,7% en Asie-Pacifique à 52 357 t. Comme toujours, le communiqué du groupe ne fait aucune mention de l'Afrique.

Toujours sur ces neuf derniers mois, le cours du cacao sur les marchés mondiaux a progressé de 4%, à £ 2 100 au 29 mai 2015, la hausse étant essentiellement le fait des opérateurs financiers intervenant sur ce marché. Les prix du sucre et du lait en poudre ont, quant à eux, baissé.

Rappelons que Barry Callebaut vend par an 1,7 million de tonnes de produits à base de cacao et chocolat, transforme 940 621 t de cacao dans 52 usines à travers le monde et emploie 9 319 personnes.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *