08 juillet 2020 - 17:16 |

Le groupe maritime CMA CGM suspend les exportations de bois de Gambie

Le groupe maritime CMA CGM a annoncé mercredi qu'il suspendait les exportations de bois de Gambie en raison d'un trafic présumé de bois de rose dans ce pays d'Afrique de l'Ouest (Lire :  Trafic de bois de rose au Sénégal : Trial International porte plainte contre Westwood). La demande de meubles en Chine a conduit à l'abattage généralisé de bois de rose en Afrique de l'Ouest ces dernières années et ce en dépit que cette espèce soit protégée par la Convention des Nations Unies sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites).

"Suite à plusieurs soupçons selon lesquels du bois de rose non déclaré pourrait avoir fait partie des expéditions de fret de la Gambie, le Groupe a décidé de suspendre ses exportations de bois du pays jusqu'à nouvel ordre", a déclaré CMA CGM dans un communiqué.

La société française CMA CGM, quatrième ligne maritime de conteneurs au monde, a ajouté qu'elle renforçait également les contrôles sur les espèces protégées. Le groupe demanderait aux exportateurs de déclarer si une espèce est couverte par la Cites et de fournir les permis d'exportation pertinents pour les produits végétaux et animaux. Il prévoit également d'établir une liste noire des exportateurs soupçonnés d'être impliqués dans le trafic illicite.

Pays: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +