08 août 2007 - 22:57 |

L'EIU souligne le rôle leader des céréales et oléagineux

Les boissons adopteront un profil bas

Ce sont les céréales et les oléagineux qui devraient soutenir à la hausse les marchés des produits agricoles cette année et l’année prochaine, a souligné l’Economist Intelligence Unit (EIU) le 8 août. Car quatre ingrédients sont rassemblés : la hausse de la demande en produits alimentaires, en produits d’embouche et énergétiques, alors que les stocks sont bas.
En 2007, les céréales et oléagineux devraient accuser une hausse de 16 à 29% de leurs prix avec un marché qui resterait déficitaire jusqu’en 2009, estime l’analyste londonien. Le maïs, les graines de soja et l’huile de palme sont abondement courtisés par les industriels de l’éthanol et du biodiésel, alors que les terres disponibles ne sont pas suffisantes et les conditions météorologiques pas toujours favorables.
Pour l’EIU, les prix des céréales vont demeurer élevés. Certes, une récolte abondante de maïs attendue aux Etats-Unis l’année prochaine devrait éviter une pénurie de marchandises mais les stocks devraient baisser à nouveau en 2008/09. Les oléagineux, pour leur part, devraient entrer dans une période de fortes fluctuations, à des niveaux élevés car les stocks sont faibles. Ils le demeureront malgré la hausse attendue de la récolte de soja en Amérique du Sud.
L’Indice EIU du prix des boissons augmenterait de 10% cette année, une performance qui ne devrait pas être renouvelée l’année prochaine. Car les récoltes devraient augmenter suite aux cours internationaux favorables de cette année, ce qui aura un effet stabilisateur, voire baissier, sur les prix. Les prix du café devraient se maintenir jusqu’à la fin 2008 et baisser début 2009. Pour le cacao, ils demeureront à des niveaux élevés mais sans hausse supplémentaire majeure. Le sucre est le seul produit dont l’indice affiche une baisse attendue pour 2007 : les cours baisseront d’un tiers par rapport à leurs niveaux élevés de 2006. Mais ils repartiraient à la hausse en 2009 car la demande en biocarburant continuera à avoir un effet haussier non négligeable.

Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +