Offensive du Conseil malaisien de l’huile de palme en Europe

 Offensive du Conseil malaisien de l’huile de palme en Europe
Partager vers

Le Conseil malaisien de l’huile de palme (MPOC) a lancé le 7 septembre une vaste campagne pour réhabiliter l’huile de palme auprès des consommateurs européens, et plus particulièrement français et belges. Dénommée « On dit tout et n'importe quoi sur l'huile de palme de Malaisie » et réalisée par l’agence Havas Paris, la campagne comprend une campagne de presse, affichage et digitale, ainsi qu’un site Internet (http://huiledepalmedemalaisie.info) qui invite, avec humour, l’internaute à se forger sa propre opinion.  

La Malaisie est le deuxième producteur mondial d’huile de palme derrière l’Indonésie. Ces deux pays contribuent à près de 85% de la production mondiale de l’huile la plus produite et la plus consommée au monde.

La France, où les attaques sont fréquentes contre l’huile de palme, la dernière en date étant celle professée par la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal (cf. CommodAfrica) n’a donc pas été choisie au hasard. 

Le 1er septembre se tenait à Grand Bassam en Côte d'Ivoire  à l'initiative du  Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) et de l’Association interprofessionnelle de la filière palmier à huile de Côte d’Ivoire (AIPH) un atelier sur la même problématique. Intitulé  l"Atelier d’élaboration d’une stratégie de communication sur les produits de l’industrie de l’huile de palme et la prise en compte de la problématique de la nutrition et de la santé dans les projets de recherche" ,  la cinquantaire d'acteurs  a planché sur une stratégie de communication pour contrer l'offensive contre l"huile de palme.  « Il s’agit surtout, au-delà des passions, d’apporter des réponses pertinentes et ciblées aux propos diffamatoires et sans fondement contre l’huile de palme », a déclaré  le directeur exécutif du FIRCA, Dr Angniman Ackah Pierre. Rappelons qu'en 2012, l'AIPH avait gagné contre les magasins français Système U, qui avait du stopper leur campagne publicitaire (cf. CommodAfrica). 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *