$ 15 millions de la FAO et l’USAID pour améliorer les données agricoles

 $ 15 millions de la FAO et l’USAID pour améliorer les données agricoles
Partager vers

L'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) et la FAO ont signé un accord de  $15 millions (€ 13,3 millions) visant à améliorer la capacité des pays en développement à collecter des données agricoles, a annoncé hier la FAO.

"Dans les décennies à venir, l'humanité devra produire davantage de nourriture pour une population croissante en utilisant des ressources naturelles telles que l'eau, la terre et la biodiversité de manière durable tout en faisant face aux défis imposés par le changement climatique", a rappelé José Graziano da Silva, directeur général de la FAO. "Notre capacité à augmenter les rendements alimentaires de manière durable et à éradiquer la faim dépendra de la disponibilité des données statistiques sur l'agriculture et les zones rurales, qui devront être meilleures, rentables et produites en temps opportun."

Pour sa part, Beth Dunford de l’USAID et Coordinatrice adjointe de l’Initiative alimentaire pour l’avenir ("Feed the Future Initiative") du gouvernement américain, a donné un objectif davanatge axé sur le secteur privé. "Collecter des données nationales solides est essentiel pour les gouvernements et pour les acteurs du secteur privé afin de prendre des décisions en connaissance de cause qui favoriseront la sécurité alimentaire et la prospérité économique", a expliqué,

La première phase du projet se déroulera de 2016 à 2021. Il commencera par la mise en place de programmes pilotes dans quatre pays en développement, deux en Afrique subsaharienne, un en Amérique latine et un en Asie.

A ce jour, les deux pays africains n'ont pas encore été identifiés par la FAO et l'USAID. "Des négociations sont actuellement en cours et une décision devrait bientôt être prise", précise la FAO à CommodAfrica. "Ce que l’on sait, en revanche, c’est que le premier pays à démarrer des activités dans le cadre de ce don sera un pays africain."

L'objectif est d'élaborer et de mettre en œuvre une nouvelle approche qui devra également être rentable afin de collecter des données agricoles dans le contexte des pays en développement, plus connue sous le nom de  ‘‘Système intégré de recensements et d'enquêtes agricoles'' (Agris).

La méthode Agris ne servira pas seulement à collecter, chaque année, de meilleures données sur la production agricole mais aussi à fournir des informations plus complètes et plus détaillées sur la structure des fermes notamment en matière d'emploi, d'utilisation des machines, de coût des produits, de pratiques agricoles et d'impacts environnementaux, souligne le communiqué.

Elle comprendra des innovations récentes telles que la télédétection, le GPS, la technologie mobile et proposera diverses utilisations des "données de masse".

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *