08 septembre 2021 - 16:28 |

La FAO lance l’Action mondiale pour le développement vert des produits agricoles spéciaux

La FAO a lancé hier l’Action mondiale pour le développement vert des produits agricoles spéciaux: Un pays – un produit prioritaire. Cette initiative vise à développer des filières vertes et durables en faveur des produits agricoles spéciaux,

 

Les produits agricoles spéciaux comprennent tous les types de produits agricoles reconnus (ou susceptibles d’être reconnus) comme des produits agricoles nationaux ou locaux qui présentent des qualités et des caractéristiques particulières liées à un terroir et à un patrimoine culturel et ou qui n’ont pas pleinement bénéficié de programmes de développement agricole et rural dans la même mesure que les cultures de base les plus courantes (le riz, le blé, le maïs, le soja et la pomme de terre, par exemple). Ils offrent aussi un potentiel considérable quant à leur intégration au sein des échanges commerciaux et des marchés aux niveaux local, régional et mondial.

 

«Aujourd’hui, les approvisionnements alimentaires mondiaux reposent sur seulement quelques cultures et produits. La plupart des systèmes agroalimentaires présentent de hauts niveaux d’intrants, exigent une grande quantité de ressources et manquent d’intégration, d’optimisation et d’innovation», a déclaré le directeur général de la FAO, Qu Dongyu.

 

«La transformation des systèmes agroalimentaires débute par l’identification d’une culture ou d’un produit particulier puis ce produit devient un point d’entrée qui permet de mener de nouvelles actions concrètes et d’obtenir des résultats tangibles en faveur d’une meilleure production, d’une meilleure nutrition, d’un meilleur environnement et d’une meilleure vie pour tous, en ne laissant personne de côté», a-t-il souligné.

Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +