L’agriculture, priorité du Forum de coopération Chine-Afrique au Sénégal

 L’agriculture, priorité du Forum de coopération Chine-Afrique au Sénégal
Partager vers

L’agriculture figurera en haut de l’affiche du prochain Forum de coopération Chine-Afrique (Focac) qui se tient tous les trois ans et dont la prochaine édition se tiendra à Dakar sans doute en novembre. Alors qu’actuellement la Chine importe essentiellement des minerais d’Afrique, le géant asiatique entend rééquilibrer sa répartition de catégories de produits importés en faveur de l’agriculture. Il veut aussi faire preuve de bonne volonté en affichant pour objectif le rééquilibrage d’une balance commerciale très largement en sa faveur puisque le déficit côté Afrique excédait les $ 17 milliards en 2019, selon Foreign Policy.

C’est cette volonté qu’a indiqué Wu Peng, directeur général du département Afrique au ministère des Affaires étrangères, au South China Morning Post. Il a pris pour exemple les relations commerciales de la Chine avec le Kenya, pays africain habituellement plutôt réputé pour son thé, son café et ses fleurs mais la Chine en importe surtout des minerais notamment de titane, niobium, zirconium, fer, manganèse, etc. D’ailleurs, les principaux fournisseurs en minerais de la Chine sont des pays africains notamment la RD Congo, l’Angola, l’Afrique du Sud, le Congo, la Zambie ou encore l’Algérie. De son côté, l’Afrique importe de Chine essentiellement des machines, de l’électronique, des textiles et des biens manufacturés de Chine.

Pékin, aujourd’hui, veut rééquilibrer tout ceci tant en termes de produits que de pays, en adoptant de nouvelles politiques et en signant de nouveaux accords commerciaux à la faveur des produits agricoles et d’un rééquilibrage des balances commerciales. Par exemple, l’année dernière, Pékin a mis la Tanzanie sur sa liste de pays pouvant lui exporter des graines de soja, la Chine voulant ainsi réduire sa dépendance à l’égard des Etats-Unis et du Brésil. Il en a été de même avec le Kenya pour les avocats, le thé, le café et les roses mais aussi l’Ethiopie pour son café et ses graines de soja ou encore la Namibie et le Botswana pour leur viande de bœuf, l’Afrique du Sud pour ses fruits et le Rwanda pour son café.

« Nous sommes en train de préparer de nouvelles mesures pour promouvoir les relations commerciales Chine-Afrique, surtout en encourageant l’importation de plus de produits agricoles d’Afrique », a souligné Wu Peng tout en ne voulant pas donner davantage de détails pour ne pas dévoiler ce qui sera annoncé lors du Forum. La réflexion en cours porterait notamment sur un accès facilité au marché chinois. « Il y a de nombreux produits africains qui peuvent entrer le marché chinois, mais ce n’est pas assez », a-t-il précisé. «Nous pouvons mettre en œuvre davantage de politiques ou de mesures préférentielles afin d’encourager les entreprises chinoises à importer davantage de produits d’Afrique. »

Et notre confrère du South China Morning Post de lister certains produits à fortes potentialités comme le piment fort -les Chinois l’aiment séché-, les noix de cajou, les graines de sésame, le poivre, les Chinois étant aussi amateurs d’épices, de stévia, d’avocats, d’écrevisses, etc. Lors d’une séance commerciale en ligne Chine-Afrique de produits agricoles, les ordres d’achat auraient atteint $ 5,1 millions en une seule journée, rapporte notre confrère.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *