08 octobre 2015 - 09:45 |

Remise à plat de l'enseignement agricole en Côte d'Ivoire

La formation professionnelle agricole en Côte d'Ivoire sera réformée, a annoncé mardi le ministre de l’agriculture, Mamadou Coulibaly Sangafowa.

Cinq centres de formation intégrés seront créés au niveau des cinq points cardinaux du pays. "Ce sont des centres qui vont rayonner sur des espaces agro stratégiques homogènes où des cultures semblables peuvent évoluer", a expliqué le ministre à l’occasion du "Twins Time", une plateforme d’échange initiée par le comité de concertation Etat/secteur privé.

Ces centres prendront en charge tous les exploitants agricoles qui sont en exploitation et tous les jeunes qui veulent embrasser le métier de la terre mais détenteur d’un projet agricole, a soutenu le ministre.

"Dans ce centre, quand on vous dit de faire une spéculation, c’est qu’on s’est assuré au niveau de la recherche, on vous a mis à la disposition, les meilleures espèces et qu’au niveau de la commercialisation, vous n’aurez pas de souci", a-t-il fait remarquer. En outre, toute personne sortie de ces centres avec un projet pourra avoir un financement auprès des banques, a -t-il déclaré.

La Banque islamique de développement (BID) se serait engagée à financer les deux premiers centres.

 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +