08 octobre 2019 - 20:36 |

Tensions commerciales, peste porcine pèsent sur le résultat de Louis Dreyfus

La société de négoce de produits agricoles Louis Dreyfus Compagny (LDC) n’a pas réussi à prolonger le rebond enregistré au second semestre 2018, la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis mais aussi la peste porcine en Asie via notamment le trading du soja ont pesé sur les résultats du groupe au 1er semestre 2019. Le bénéfice net s’est établi à $73 millions, en baisse de près de 25% par rapport au 1er semestre 2018 ($91 millions). Les ventes nettes ont diminué de 6,1% à $17,5 milliards, les résultats opérationnels sectoriels sont en baisse de 5% par rapport à l'an dernier à $495 millions. Le groupe note une baisse de 6,9% des volumes expédiés, partiellement compensée par une hausse des prix.

«Les tensions commerciales mondiales, les conditions météorologiques irrégulières, la propagation de la peste porcine africaine en Asie et le contexte général de surabondance de l'offre ont rendu difficile l'analyse et la prise en compte des fondamentaux du marché»,a déclaré Ian McIntosh, directeur général de LDC.

C’est surtout le segment chaîne de valeur qui a été affecté avec un résultat d’exploitation en baisse de 29,9% à $225 millions.  En revanche, le segment marchandisage progresse de 35% à $270 millions avec « des améliorations significatives dans les secteurs du café, du coton et du riz, tandis que le sucre a maintenu une bonne performance » indique LDC.

LDC a aussi déclaré avoir versé $428 millions de dividendes à ses actionnaires sur le 1er semestre. Le plus important dividende versé depuis 2014.

LDC estime que l’environnement difficile devrait se poursuivre sur l’ensemble de l’année. « Nous voyons ces conditions de marché défavorables persister au cours du deuxième semestre de 2019 et prévoyons une reprise de la rentabilité en 2020 au fur et à mesure que nous poursuivrons la mise en œuvre de notre plan d’affaires » a déclaré Ian McIntosh.

Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +