MoA entre l’Afrique du Sud et la Chine pour faciliter l’accès des fruits sud-africains au marché chinois

 MoA entre l’Afrique du Sud et la Chine pour faciliter l’accès des fruits sud-africains au marché chinois
Partager vers

Willem Bestbier, vice-président de Fruit South Africa (Fruit SA)  a signé à Pékin un Memorundum of Understanding (MoU) avec Wang Xin,  vice-président de la Chinese Quarantine and Inspection Association (CIQA)  qui vise à renforcer la collaboration entre les deux organisations et assurer un meilleur accès des fruits d’Afrique du Sud en Chine.

Alors que l’Afrique du Sud exporte environ 2,7 millions de tonnes de fruits à l'échelle mondiale, le volume de ses exportations vers la Chine sont très faibles de l’ordre de 100 000 tonnes en 2015. Or, le potentiel est grand, la Chine ayant importé 3,8 millions de tonnes de fruits pour une valeur de $5 milliards en 2015.

Pour l’instant, l’Afrique du Sud ne peut exporter que des pommes, des agrumes et du raisin  de table vers la Chine. Des négociations sont en cours pour exporter des poires, puis des avocats et par la suite d’autres fruits. Le MoU devrait contribuer à faciliter les négociations entre les deux pays en assurant une meilleure information sur l’analyse du risque phytosanitaire, la  réglementation en matière de quarantaine et d'inspection, les échanges technologiques liés à la production fruitière et l’évolution du marché.

L’Afrique du Sud ambitionne de porter ses exportations de fruits vers la Chine à environ 350 000 tonnes au cours des cinq prochaines années.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *