08 novembre 2017 - 14:15 |

Budget 2018 record pour le Nigeria, N119 milliards pour l’agriculture

Le président du Nigeria Muhammadu Buhari a présenté hier à l’Assemblée nationale un budget record de 8,6 trillions de nairas (€20,6 milliards) pour 2018, en hausse de 16% par rapport au budget 2017. Pour ce budget de relance après la récession de 2016 et la légère reprise constatée depuis septembre, les priorités affichées sont les infrastructures routières, la santé, le logement et la création d’emploi.

Le budget 2018 a été construit sur la base d’une production pétrolière de 2,3 millions de barils/jour, soit à un niveau légèrement supérieur à celui de cette année, avec un prix de $45 le baril.

Budget dédié à l’agriculture en hausse de 14%

Le budget alloué à l’agriculture s’élève à 118,98 milliards de naira, en hausse de 14,4% par rapport au budget 2017 (cf. nos informations).  « Nous allons consolider les politiques existantes et en développer de nouvelles pour faire face aux nombreux défis de la chaîne de valeur dans le secteur agricole », a déclaré Muhammadu Buhari. Il a indiqué que les investissements, déjà réalisés dans la production et la transformation de cultures comme le riz, le sucre, le maïs, le soja, le manioc, la tomate, l’huile de palme, la volaille, etc. ainsi que dans les intrants agricoles, seront davantage encouragés mais aussi protégés. Un des aspects souligné est la volonté de limiter la contrebande. A cet effet, le comité chargé de protéger les frontières présidé par le vice-président Yemi Osibango portera son attention sur la réactivation de l’accord de Badagry signé entre le Nigéria et le Bénin signé en 2003.

Le président a également annoncé la mise en place d'au moins six zones de transformation des cultures de base comprenant des infrastructures pour la production, le traitement et le stockage des produits stratégiques, l’aménagement de 30 000 hectares sous irrigation et l’intensification du Anchor Borrowers’ Programme et l’Initiative présidentielle sur les engrais.

Secteurs: 

Newsletters

Inscrivez vous à notre Newsletters

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +