La Côte d’Ivoire réduit à 10% les volumes de cacao confiés aux exportateurs locaux

 La Côte d’Ivoire réduit à 10% les volumes de cacao confiés aux exportateurs locaux
Partager vers

Dure année qui s’annonce pour les cacaoculteurs ivoiriens. Non seulement le prix minimum garanti a été abaissé en début de campagne, le 1er octobre, suite au glissement des cours internationaux, mais le Conseil du café cacao (CCC) a annoncé vendredi que sur le total des contrats à l’export, 161 000 tonnes (t) seulement seraient allouées aux exportateurs locaux, soit moitié moins que ce qui avait été promis par le gouvernement au mois de mai (lire nos informations : En Côte d’Ivoire, 20% des exportations de cacao alloués aux négociants locaux).

« Le gouvernement veut plus de nationaux intégrés dans le système de ventes mais nous avons aussi besoin d’avoir des exportateurs sérieux qui veulent travailler », a indiqué le directeur du CCC, Yves Brahima Koné.

Si le taux de 20% avait été maintenu, le total aurait été de 320 000 t sur la campagne 2021/22. Pour les 161 000 t allouées, 70% des exportateurs locaux ont été choisis par les entreprises multinationales elles-mêmes et le reste par le CCC. Les entreprises internationales ayant des contrats ivoiriens d’exportation sont Cargill, SucDen, Olam, Barry Callebaut, Touton et Ecom.

Pourquoi un tel revirement ? Car le Cocobod aurait voulu raison garder : de nombreuses entreprises locales d’exportation manquent de puissance financière et logistique pour mener à bien d’importants contrats à l’exportation.

Rappelons que la série de défauts enregistrés en 2017 et 2018 par des entreprises locales lorsque les cours du cacao grimpaient en flèche a coûté cher à la Côte d’Ivoire. Sur la seule année 2017, le CCC aurait dû revendre pour 350 000 t de contrats, ce qui aurait coûté au CCC la bagatelle de FCF 200 milliards (€ 355 millions) (lire nos informations ces années-là, dont : Le Conseil du café et du cacao commence à annuler les contrats en défaut en Côte d’Ivoire et En Côte d’Ivoire, le CCC a revendu 100 000 t de contrats de cacao en risque de défaut et Le CCC suspend pendant 10 ans le négoce du cacao de Sopex en Côte d’Ivoire).

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *