Chronique Énergies renouvelables & Agriculture en Afrique de l’Ouest au 9 mars 2022

 Chronique Énergies renouvelables & Agriculture en Afrique de l’Ouest au 9 mars 2022
Partager vers

En Afrique de l’Ouest les problématiques agricoles et agroindustrielles demeurent aisément liées à celles des énergies renouvelables. L’actualité confirme et renforce chaque jour cet état de fait. Revenons donc sur les dernières nouvelles agro/énergies renouvelables que nous retrouvons cette semaine dans plusieurs pays : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Sénégal.

Mais avant de se plonger dans l’actualité de ces pays, intéressons-nous aux dernières innovations et autres nouvelles qui touchent l’ensemble de la région.

INNOVATIONS

Faire pousser des épinards dans le désert… c’est désormais possible ! Les chercheurs de l’Université des sciences et des technologies du roi Abdallah (Kaust), en Arabie saoudite ont réussi cette prouesse agricole par l’intermédiaire d’une grande boite couverte de panneaux solaire et d’une couche d’hydrogel. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, l’invention génère de l’électricité (1,519 Wh). Le mécanisme est simple : l’hydrogel capture la vapeur d’eau présente dans l’air ambiant (c’est une de ses propriétés), l’hydrogel est chauffé par les panneaux solaires qui libère de la vapeur d’eau en direction des plantes en dessous. Un premier test a été réalisé en juin dernier pendant 2 semaines : sur les 60 graines plantées, 57 d’entre-elles ont poussé jusqu’à 18 centimètres. L’innovation permet d’approvisionner les populations rurales des déserts en électricité, en eau et en nourriture. Belle initiative !

AFRIQUE

La Banque africaine de développement (BAD) vient de dévoiler qu’elle envisage de créer une « Alliance pour les infrastructures vertes en Afrique » en partenariat avec le fonds Africa50 – un fonds géré par la BAD – la Commission de l’Union africaine et l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD). Ce projet devrait mobiliser $ 500 millions en capital dans le but d’attirer $ 10 milliards d’investissements dans les projets verts et durables sur le continent.

Création d’une nouvelle société ! Une filiale du géant allemand Siemens, Siemens Financial Services (SFS), et la société saoudienne Desert Technologies lancent la société Capton Energy dans le but d’acquérir et de développer un portefeuille de 1000 MW d’énergie solaire et d’infrastructures intelligente en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Capton Energy ciblera en priorité les projets d’une capacité comprise entre 20 et 100 MWc.

BURKINA FASO

La Chine met en valeur ses résultats au Burkina Faso ! L’assistance technique chinois en charge de l’agriculture – dans le domaine de la riziculture notamment – rend compte de ses 3 ans d’activités au Burkina Faso : 1 200 hectares (ha) aménagés, 3 248 agents formés, une assistance matérielle de FCFA 320 millions, des forages construits et équipés de systèmes solaires notamment. La mission chinoise est composée de 10 personnes – composée de techniciens et autres spécialistes en agriculture – et elle envisage d’aménager 2000 ha de nouvelles terres supplémentaires dans les 6 régions du pays. Cette dernière phase de coopération agricole sino-burkinabé devrait se terminer le 18 décembre prochain.

CÔTE D’IVOIRE

C’est officiel ! La société française Biovea Energies démarre les travaux de construction de la centrale biomasse d’Ayébo, située dans le sud-ouest du pays. Les travaux de terrassement ont débuté le jeudi 24 février dernier. La centrale sera composée de deux unités de 23 MW chacune et produira de l’électricité grâce à l’incinération des déchets de palmiers à huile comme combustible. Les déchets seront collectés pendant 25 ans auprès de 12 000 exploitants agricoles. Biovea a d’ores et déjà signé un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 25 ans avec la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE). L’ouverture de la centrale est prévue dès 2023.

GHANA

Des lampes solaires pour les cacaoculteurs ! Le Ghana Cocoa Board (Cocobod) vient de distribuer des lampes solaires à 60 ménages producteurs de cacao à Sikanti, dans le district d’Asankragua situé dans le sud-ouest du pays. L’objectif est d’éclairer les communautés de café et de cacao non connectés au réseau national par des lampes sûres et respectueuses de l’environnement. A travers ce don, le Cocobod veille à améliorer la vie des producteurs qui pourraient être tenté d’abandonner leurs terres agricoles de cacao pour d’autres cultures commerciales, ou pour l’exploitation minière illégale à petite échelle.

MALI

Les communes d’Abogui, Charnache et Doussakate bénéficieront d’eau potable grâce à trois projets de forages financés par le bureau régional de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) à Kidal. Les travaux dureront 3 mois et sont estimés à FCFA 65 millions. Chaque commune aura un forage, une pompe solaire et un château d’eau de 10 m³. Ces installations assureront l’accès à l’eau potable à 3 000 personnes.

NIGER

Le Projet d’accélération de l’accès à l’électricité au Niger (Haské) va bénéficier d’un financement de $ 317,5 millions de la Banque Mondiale (un don de $ 162,5 millions et un crédit de $ 155 millions). Ce montant devrait favoriser le développement de mini-réseaux solaires et de cuisson propre. Ainsi, près de 2,5 millions de personnes bénéficieront d’électricité et 550 000 familles utiliseront des cuissons respectueuses de l’environnement d’ici 2027. L’objectif à terme est de donner l’accès à l’électricité à 40 % de la population d’ici 2025, et plus de 60 % d’ici 2030.

NIGÉRIA

L’Union Européenne et l’Agence de coopération internationale allemande (GIZ) accordent un soutien financier et technique à l’Agence d’électrification rurale du Nigeria (REA), afin qu’elle puisse délivrer une subvention à 8 fournisseurs d’accès à l’électricité dans les zones rurales du pays par le biais de mini-réseaux verts qui électrifieront 138 000 personnes. Ces 8 sociétés sont : A4&T Power Solutions ; Acob Lighting Technology ; Darway Coast ; GVE Projects ; Havenhill Synergy ; Nayo Tropical Technology ; Rubitec Solar et Sosai Renewable Energies Company. Le montant du financement n’a pas été divulgué.

Bboxx Energy Access Nigeria vient de signer un accord de subvention OBF (Output-Based Fund / Fonds basé sur les résultats) avec la REA dans le cadre du Projet d’électrification du Nigeria (NEP). Cet accord permettra de développer 15 442 systèmes solaires domestiques en faveur de 77 000 personnes, ainsi que des micro, petites et moyennes entreprises localisées dans les zones rurales.

Le gouvernement fédéral du Nigeria va perdre l’exclusivité de la production et de la distribution d’électricité dans le pays. Les deux chambres du Parlement ont voté en faveur d’un projet de loi permettant aux Etats de produire, transmettre et distribuer de l’électricité. C’est une véritable révolution qui permettra d’augmenter les capacités de production du Nigeria et de réduire son déficit énergétique qui fait perdre au pays chaque année près de $ 26,2 milliards, d’après la Banque mondiale.

SÉNÉGAL

Une nouvelle centrale solaire au Sénégal ! Le 1er mars dernier, le ministre du Pétrole et des énergies, Aïssatou Sophie Gladima a inauguré une nouvelle centrale solaire (34 MWc), à Kaël, située dans le département de Mbacké. D’une valeur de € 21 millions, l’infrastructure – nommée Kaël Solaire SA –  est érigée dans le cadre de l’initiative Scaling Solar, financée par le groupe de la Banque Mondiale. On retrouve également différents bailleurs tels que Proparco et la Banque européenne d’investissement (BEI). Surtout, elle permettra à 541 000 personnes d’accéder à l’électricité à un prix défiant toute concurrence, soit inférieur à FCFA 25/ kWh (€ 4 centimes), un prix parmi les plus bas en Afrique subsaharienne.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *