09 juin 2017 - 13:00 |

La Thaïlande s’associe à l’entreprise japonaise Toyota Tsusho pour conquérir l’Afrique

Développer les investissements et le commerce entre la Thaïlande et l’Afrique via une entreprise privée japonaise tel est l’objectif du protocole d’accord signé le 6 juin entre le Département de la promotion du commerce international du ministère thaïlandais du Commerce et l’entreprise Toyota Tsusho Corporation (TTC).

«L'Afrique est un grand marché avec une population d’un milliard de personnes. Le continent est également un nouveau marché prometteur pour les investissements thaïlandais, tandis que l'Afrique a encore besoin de produits variés, allant des biens de consommation à l'agriculture, pour pouvoir répondre à la vaste demande », a déclaré le ministre du Commerce, Apiradi Tantraporn. Le riz sera le premier produit mis en avant dans cet accord a indiqué le ministre. Rappelons que la Thaïlande est le deuxième exportateur mondial de riz, et exporte vers l’Afrique entre 4 et 5 millions de tonnes par an, ce qui représente environ 50% des importations totales.

Présent en Afrique depuis 1922, TTC a acquis 60% du capital du français CFAO puis à monter sa participation à 100% du capital de l’entreprise en décembre 2016 et a créé une division Afrique en avril 2017. Disposant d’un vaste réseau dans 53 pays en Afrique, TTC est présent dans l’automobile (fabrication de motos au Nigeria, production automobile en Afrique du Sud, gestion des ventes automobiles et services sur l’ensemble de l’Afrique sub-saharienne), dans la santé et les produits chimiques, dans les biens de consommation et les services (centres commerciaux avec Carrefour, fabrication de bière avec Heineken) mais aussi les engrais avec une usine de fabrication et de ventes d’engrais au Kenya et dans l’énergie (centrale géothermique aussi au Kenya).

Si le riz sera privilégié, le ministre thaïlandais estime que « d'autres industries à fort potentiel commercial incluent le caoutchouc, les poissons et les produits de la mer, les équipements électriques et électroniques, les pièces automobiles et les matières premières pour la construction ».

Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +