09 juin 2017 - 12:45 |

L’UEMOA, toujours dynamique, avec un taux de croissance de 6,6% au 1er trimestre

Dans une conjoncture mondiale plus favorable, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) maintient un taux de croissance élevé à 6,6% (en glissement annuel) au 1er trimestre 2017 contre 6,5% au précédent trimestre, indique la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à l’issue de son Comité de politique monétaire.

La BCEAO observe que les cours des principaux produits de base exportés par les pays de l’Union se sont accrus, à l’exception de ceux du cacao, de l’huile de palmiste et de l’or. Les hausses trimestrielles les plus significatives ont concerné le pétrole, le caoutchouc, la noix de cajou, le coton et le café.

Sur le plan budgétaire, la BCEAO table sur un déficit budgétaire contenu à 4,4% du PIB en 2017, inchangé par rapport à 2016. Le taux d’inflation a progressé de 0,8% au 1er trimestre, contre -0,3% au dernier trimestre 2016, en raison de la hausse des prix alimentaires, du logement et des tarifs de transport. Cependant le taux d’inflation, en glissement annuel, est estimé à 1,7% sur l’année.

Pays: 

Newsletters

Inscrivez vous à notre Newsletters

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +