Trois ONG françaises remettent en cause les pôles de croissance agricoles en Afrique

Partager vers

« Les pôles de croissance agricoles, comme les partenariats entre pouvoirs publics et entreprises privées, sont présentés comme des solutions miracles pour l’agriculture africaine, mais ne font en réalité qu’aggraver l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des populations » tel est le constat formulé par trois ONG françaises – Action contre la Faim, CCFD-Terre Solidaire et Oxfam France –dans un rapport « Agriculture africaine : l’impasse des pôles de croissance agricoles » publié à l’occasion du G20 Africa Partnership (12-13 juin 2017 à Berlin en Allemagne).

Depuis 2005, les projets de pôles et corridors de croissance agricoles, ou encore agropoles, se multiplient en Afrique et même se généralisent à partir de 2012. Des projets soutenus par de nombreux bailleurs de fonds comme la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, la plateforme Grow Africa, la Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition, souligne les trois ONG. Au cœur de ces agropoles, bâties sur le partenariat public/privé, la volonté de développer l’investissement privé dans l’agriculture.

« La critique des pôles de croissance agricoles prend de l’ampleur en Afrique, non seulement de la part des populations locales déplacées ou perdant des terres du fait de ces projets, mais également de la part d’acteurs du secteur privé local qui ne bénéficient pas d’un soutien à l’agro-industrialisation souvent formaté pour les grands investisseurs. Les organisations paysannes sont également mobilisées, dénonçant notamment un modèle de développement qui promeut une agriculture à deux vitesses, en favorisant les investissements des entreprises nationales et multinationales au détriment de ceux des exploitations familiales » indique le rapport. Un rapport élaboré à partir d’une série d’études de terrain réalisées au Burkina et au Cameroun et d’une analyse biographique.

Les ONG énumèrent les principaux risques associés à ces agropoles : le manque de consultation des populations locales ; un impact non démontré sur la quantité et la qualité (en termes de création d’emplois décents, 
de réduction de la pauvreté et de contribution à la lutte contre la faim) des investissements privés en agriculture ; la promotion d’un modèle de développement agricole menaçant la sécurité nutritionnelle des populations ; la marginalisation des productrices et producteurs à petite échelle ; la génération de tensions sur l’utilisation du foncier et l’exposition des populations locales à des risques environnementaux et sanitaires accrus du fait des modèles d’agriculture promus, qui priorisent les monocultures intensives à base d’intrants chimiques.

 

Les pôles de croissance en Afrique de l’Ouest en projet et effectif

Pays

Projet du pôle ou corridor

Date début

Statut du pôle

ou corridor

Soutien

Burkina Faso

Pôle de croissance de Bagré

2011

En cours

BM

BAD

Burkina Faso

Pôle de croissance de Samendeni

 

En préparation

 

Burkina Faso

Pôle de croissance de Sourou

 

Planifié

 

Côte d’Ivoire

Pôle agro-industriel dans la région du Bélier

2017

En cours

BAD

Côte d’Ivoire

Pôle agro-industriel dans la région du Poro

 

Planifié

BAD

Côte d’Ivoire

Pôle agro-industriel dans la région de Tonkpi

 

Planifié

BAD

Côte d’Ivoire

Pôle agro-industriel dans la région du Bounkani

 

Planifié

 

Côte d’Ivoire

Développement des chaînes de valeur agricoles dans 2016 la région de l’Indénié-Djuablin

2016

En cours

BAD

Ghana

Ghana commercial agriculture Project, 2012-2017

2012

En cours

BM

USAID

Liberia

Agenda de transformation de l’agriculture

2015

Stade initiaal

BAD

USAID

UE

Mali

Projet d'appui à la compétitivité agro-industrielle du Mali, 2017- 2022

2016

En cours

BM

Mali

Projet d’agropoles

2013

En cours

BAD

BM

BOAD

Niger

Projet de barrage hydro-électrique de Kandadji (2013-2021)

2017

En préparation

BAD, AFD, ADFD, BADEA, BID, BIDC, BM, BOAD, FSD, OFID

 

Nigeria

Staple crop Processing Zones (ScPZ) et Agribusiness investment regions (ABIR

2011

En cours

BM, BAD, FIDA, UNIDO, DFID, USAID, UNDP, Gates Foundation

Sénégal

Pôle de croissance de l’Est

2013

En cours

BAD

UNIDO

Sénégal

PAI de Kaniama Kasese, Ngandajika et Mweka.

2014

En cours

BAD

UNIDO

Sierra Leone

Growth Poles Programme

2013

En préparation

 

Togo

Projet de développement des agropoles au Togo (PRODAT)

2016

En préparation

BAD

Source :  Agriculture africaine : l’impasse des pôles de croissance agricoles

Autres Articles

1 Comment

  • Comme en Europe chaque
    Comme en Europe chaque nouveau projet de ferme industrielles à grandes échelle provoque une levée de boucliers, les promoteurs de ces projets se tournent vers l’Afrique où un certain nombre de hauts responsables continuent de croire aux mirages d’une agriculture industrielle savamment mis en avant par des promoteurs qui cherchent avant tout soit à accaparer des terres pourtant déjà mises en valeurs par des petits agriculteurs soit à vendre des équipements ou des intrants. Je partage l’opinion de ces 3 associations et pense qu’il serait plus judicieux d’orienter ces investissements et les aides des états vers le renforcement des exploitations familiales. Ce n’est d’ailleurs peut-être pas incompatible avec la création de Pôles de croissance agricoles.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *