Les populations rurales du Sénégal font l’objet d’un projet d’urgence de FCFA 113 milliards

Partager vers

Le Programme d’urgence de développement  communautaire (PUDC) du Sénégal a été lancé mardi par le président Macky Sall, doté d'une enveloppe de FCFA 113 milliards (€ 172,2 millions) sur la période 2015-2017. L’exécution des projets se fera sur un mode " Fast Track " et a été confiée au Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) dans le cadre d’une convention de partenariat avec l’Etat.

"J’ai visité plus de 4 000 villages, fait plus de 80 000 km de route dans un espace-temps de 3 ans et demi. Au contact des populations, j’ai mesuré de près la pauvreté dans toute son expression. J’ai constaté les disparités persistantes liées à l’inaction, à l’eau potable, à l’électricité, aux services sociaux de base parce qu’elles demeurent enclavées et déconnectées des circuits du commerce et de l’investissement, faute d’infrastructures adéquates. De plus les conditions de travail des femmes restent pénibles et inacceptables en milieu rural. C’est tout cela qu’il faut corriger. Et je suis sûr, que le PNUD avant fin 2016, va livrer l’ensemble des infrastructures ciblées", a déclaré le chef de l'Etat

Les objectifs du PUDC ?  "un développement territorial harmonieux, qui améliore sans cesse les conditions de vie et d’épanouissement des populations rurales", a-t-il été souligné hier en Conseil des ministres.

Les priorités sont mises sur les infrastructures, notamment l’hydraulique, l’électrification rurale, le désenclavement à travers l’aménagement des pistes, mais aussi le renforcement des capacités des femmes et celles des organisations de producteurs, pour un meilleur accès au marché et la consolidation de l’économie rurale.

 

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *