Le fléau des textiles de contrefaçon

 Le fléau des textiles de contrefaçon
Partager vers

79% des pagnes vendus au Togo sont des contrefaçons chinoises, rapporte ce matin republicoftogo. C'est une concurrence ardue pour le leader mondial néerlandais Vlisco, également propriétaire des marques Woodin, Uniwax et GTP et qui a des unités de fabrication en Côte d'Ivoire et au Ghana, même si le faux pagne n'est pas de même qualité.

C'est aussi un handicap majeur pour le développement de la filière textile au Togo, en Afrique de l'Ouest et dans l'ensemble de l'Afrique. Au total, 742 millions de mètres de contrefaçons seraient écoulés chaque année, les consommateurs étant attirés par les prix très compétitifs des tissus chinois, rapporte le site d'information.

Aussi, pour la 2e année consécutive, Vlisco lance la campagne intitulée "Connaisseuses de style" afin de permettre aux acheteurs de faire la différence entre le pagne original et les copies venues d’Asie, notamment de Chine et d'Inde, rapporte le site d'information. La première édition n'avait guère eu d'impact, au vu des statistiques, mais il faut sans doute persévérer.

Un fléau continental

Selon une étude du bureau d'études sud-africain Uqalo, parue en mai dernier, le marché annuel africain du African Print Fabric, est de 1,9 milliard de mètres en volume, générant un chiffre d'affaires de € 2,3 milliards, coût usine. La Chine en est le premier producteur mondial, en volume et valeur, notamment d'Imi Wax, le wax sur une seule face du tissu contrairement au vrai wax qui est imprimé des deux côtés. L'Inde est aussi très impliquée dans les contrefaçons. Des articles qui entrent en fraude en Afrique, le Nigeria étant le premier marché de l'African Print Fabric, avec 38% de la demande totale.

Seulement 19% de ces tissus font l'objet d'une marque ou sont commercialisés sous le nom de leur fabricant : Vlisco, Abada, Ankara, Real Wax, Superwax, Veritable Java Print, Wax Hollandais, Uniwax, Ukpo, Chitenge, Genuine Amsterdam, African Printed Textiles.

 

Production globale et valeur usine du African Print Fabric
  Production mondiale Production mondiale
  (en millions yards) valeur FOB $ millions
Asie    
Chine 1281 1836
Inde 444 395
Thaïlande 30 32
Indonésie 30 32
Afrique    
Nigeria 124 204
Tanzanie 102 168
Ghana 68 111
Côte d'Ivoire 25 41
Cameroun 9 15
Burundi 5 8
Autre    
Pays-Bas 24 200
Total 2141 2592

Source : Uqalo, The African Print Fabric Market, mai 2015,  http://www.uqalo.com/wp-content/uploads/2015/05/research.pdf

1 yard = 0,9144 mètre

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *