
Une micro-centrale solaire innovante dans chacun des pays de l’UEMOA
Microsol, une micro-centrale solaire thermodynamique innovante, développée par Schneider Electric, sera installée dans les huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) sur les deux prochaines années. Elle facilitera l’accès à l’énergie dans les zones rurales et donnera un coup de pouce aux micro-industries en particulier agricoles et agroalimentaires (transformation, séchage, pasteurisation, etc.).
Un contrat de €5,4 millions a été signé hier à Lomé au Togo entre la Société africaine des biocarburants et des énergies renouvelables (SABER) du Togo, maître d’ouvrage délégué de l’UEMOA, et Schneider Electric.
La technologie de Microsol permet de produire simultanément de l’électricité, de la chaleur et de l’eau potable en reposant sur le principe de cogénération électricité-chaleur. Elle est avant tout destinée aux micro-industries situées en zone rurale dans les pays à fort ensoleillement, notamment en Afrique. Cette microcentrale produit 50 MWh/an d’électricité, 1000 m3 d’eau potable et environ 800 MWH/ d’énergie technique sans émettre de CO2.
D’après le communiqué 100 000 personnes devraient accéder à l’énergie électrique pour l’irrigation, la pisciculture, la transformation agricoles et la fourniture d’eau potable.