L’UA et la FAO se mobilisent pour la mécanisation de l’agriculture en Afrique

 L’UA et la FAO se mobilisent pour la mécanisation de l’agriculture en Afrique
Partager vers

La FAO et l’Union africaine (UA) ont lancé vendredi un nouveau cadre de travail visant à améliorer la mécanisation de l’agriculture en Afrique, avec à la clef un ouvrage La mécanisation agricole durable : un cadre de travail pour l’Afrique (SAMA).

Multiplier par deux la productivité agricole et éliminer la faim et la malnutrition en Afrique d’ici 2025 ne sera qu’un mirage à moins de donner à la mécanisation une importance capitale“, a déclaré Josefa Sacko, Commissionnaire de l’UA pour l’économie rurale et l’agriculture.

Rappelons que si des tracteurs sont utilisés pour préparer les terres de plus de 60% des terres cultivées en Asie, ce chiffre n’est que de 5% en Afrique subsaharienne. Par ailleurs, note la FAO, en dehors de l’Ethiopie, l’utilisation d’animaux de trait pour travailler la terre est un phénomène minime sur le reste du continent africain en raison notamment de la présence de la mouche tsé-tsé. Ainsi, la plupart du travail est réalisé manuellement. Le cadre de travail indique que les initiatives transfrontalières – avec les commerçants, les réseaux de distribution et les conducteurs de tracteurs – peuvent faciliter l’utilisation de ces machines.

Le nouveau cadre de travail identifie 10 priorités à intégrer dans les plans nationaux, allant de la nécessité d’avoir un approvisionnement stable de pièces détachées pour les machines jusqu’à des mécanismes de financement innovants et à l’importance de collaborations régionales qui permettent des services de location transfrontaliers. Pour être efficace, l’ensemble de la chaîne agroalimentaire doit être pris en compte, notamment la récolte, la manipulation, la transformation et la salubrité alimentaire. Une attention particulière doit être portée aux pertes alimentaires et à renforcer les liens entre agriculteurs et consommateurs

Aujourd’hui, des machines plus petites et plus abordables, telles que des tracteurs à deux roues, sont disponibles, tandis que les services de location ayant recours à des technologies numériques se sont révélés populaires à travers le continent.

En outre, la rentabilité agricole peut être favorisée en donnant aux marchés, aux crédits et aux régimes fonciers un rôle visible au sein des politiques de mécanisation.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *