09 octobre 2020 - 16:30 |

L’agro-industrie bénéficiera du fonds Averroès Africa lancé par Proparco et Bpifrance

La banque publique d'investissement Bpifrance et Proparco, filiale de l'Agence française de développement (AFD), ont annoncé hier le premier closing de leur quatrième fonds pour l’Afrique, Averroès Africa. Avec pour objectif € 100 millions, il investira dans des fonds africains dédiés aux startups et aux petites et moyennes entreprises et veillera à soutenir le secteur privé, l’emploi ainsi que l’innovation sur le continent, souligne le communiqué.

"Nous sommes très heureux de lancer ce quatrième véhicule avec Proparco, près de vingt ans après le début de nos activités d’investissement en Afrique", a indiqué Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.

Plus précisément, Averroès Africa ciblera des fonds de capital investissements plurisectoriels qui rassemble plusieurs Etats et qui dispose d’une dimension régionale ou panafricaine. Par ailleurs, il visera pour la première fois les fonds de capital-risque dans les secteurs de l’agro-industrie, des services financiers et de la santé. Avec un objectif de 10 à 12 fonds en portefeuille, il devrait offrir une exposition à plus d’une centaine de sociétés africaines liées aux secteurs des biens de consommation, des transports, de l’industrie et de l’éducation. Surtout, le fonds sera utilisé pour maximiser l’impact de ses investissements en matière environnementale.

Rappelons que Averroès a été lancé en 2003 dans le but de soutenir le développement du marché du capital investissement en Afrique du Nord, puis sur l’ensemble du continent en 2015.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +