Les exportations de bétail de Somalie vers les pays du Golfe pourraient doubler
L’Arabie Saoudite a supprimé une interdiction de 9 ans
(09/11/09) Alors que l’Arabie Saoudite s’apprête à recevoir plus de 2 millions de pèlerins à la Mecque pour l’Hadj, elle a pris la décision de lever l’interdiction d’importer du bétail de Somalie. Une interdiction, qui frappait la Somalie depuis 9 ans et touchait en principe son premier marché à l’exportation. Cette décision avait été prise pour des raisons sanitaires.
Avec la levée de l’interdiction, les exportations somaliennes de bétail pourraient doubler à 1 million de têtes d’animaux en novembre. «La demande est très haute en raison du pèlerinage et nous attendons une hausse de 100%. Et je pense que nous pourrons suppléer aux besoins du marché» a déclaré Iman Ali, président de l’entreprise exportatrice East Africa Livestock.
Quelque 60 000 têtes de bétail seraient prêtes à être exportées en Arabie Saoudite dans les jours à venir mais le pays fait face à des problèmes qui entravent les exportations comme les fortes pluies, la faiblesse des infrastructures mais aussi des combats réguliers entre les islamistes et les forces du président Sheikh Sharif Ahmed et des actes de pirateries. Autant de données qui renchérissent les assurances aussi.