Le recensement agricole en Afrique en ordre de bataille sous la houlette de la FAO

 Le recensement agricole en Afrique en ordre de bataille sous la houlette de la FAO
Partager vers

Dans le cadre du Programme mondial de recensement de l’agriculture 2020 (WCA 2015-2020) de la FAO, les recensements nationaux en Afrique vont bientôt commencer (lire nos informations).

Pour ce faire, et comme ils sont pilotés par chacun des pays, une table ronde régionale se tient toute cette semaine à Dakar, organisée par la FAO avec l’appui de l’Ecole nationale de la statistique et de l’analyse économique (Ensae), afin de diffuser en Afrique de l'Ouest les nouvelles lignes directrices. Celles-ci ont été élaborées par l’équipe des recensements et enquêtes agricoles de la FAO, qui fait partie de la Division des statistiques, suite à une revue des expériences nationales et à des consultations avec un grand nombre de parties prenantes.

"Nous sommes actuellement en train de les déployer parmi les pays membres de la FAO à travers huit tables rondes régionales. Les ateliers aideront les pays à mieux comprendre les nouvelles approches et méthodologies de collecte de données comme recommandées par la FAO dans le cadre de ce nouveau programme de recensement", explique Jairo Castano, chef de l’Équipe des recensements et enquêtes agricoles de la FAO.

Un outil stratégique

Dans son communiqué, la FAO rappelle combien les recensements agricoles revêtent une importance stratégique particulière en Afrique, où 54,2% de la population dépendent de l’agriculture et où la production alimentaire, la sécurité alimentaire et la résilience au changement climatique constituent des priorités essentielles en raison de la croissance démographique rapide.

Les gouvernements africains ont besoin d’informations exactes sur l’agriculture afin d’évaluer la composition, la répartition et la croissance potentielle du secteur agricole, ainsi que pour appuyer des décisions éclairées pouvant conduire à investir davantage dans les activités du secteur agroalimentaire, souligne la FAO.

"Vingt-deux pays africains ont entrepris des recensements agricoles lors de la série de recensements de 2010 qui couvrait la période 2005-2015. Nous nous attendons à enregistrer un nouveau record du nombre de pays dans la série de recensements de 2020, car 27 pays entreprennent déjà ou prévoient d’entreprendre un recensement de l’agriculture", explique Eloi Ouédraogo, expert de la FAO chargé des statistiques pour l’Afrique.

En recueillant des données structurelles sur l’agriculture, tels que le nombre, la taille et la répartition des exploitations, le régime foncier, l’utilisation des terres, la superficie cultivée, les taux d’exploitation, l’irrigation, les effectifs du cheptel, les machines et l’équipement, ainsi que les caractéristiques sociodémographiques, le travail et autres efforts, les recensements de l’agriculture peuvent fournir des informations utiles aux gouvernements et à leurs secteurs agricoles.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *